Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Autrui -- Dans la littérature
     
  •  
  • Altérité (philosophie)
     
  •  
  • Littérature -- Étude et enseignement
     
  •  
  • Actes de congrès
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature -- 18 -- 2017 -- Caen
     
  •  
  •  Schneider , Anne , 1970-.... , enseignante-chercheuse en lettres
     
  •  
  •  Jeannin-Corbin , Magali , 1976-....
     
  •  
  •  Institut national du professorat et de l'éducation Normandie Caen
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature -- 18 -- 2017 -- Caen
    Schneider , Anne , 1970-.... , enseignante-chercheuse en lettres
    Jeannin-Corbin , Magali , 1976-....
    Institut national du professorat et de l'éducation Normandie Caen
    Titre : 
    Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde , sous la direction de Anne Schneider et Magali Jeannin
    Editeur : 
    Namur : Presses universitaires de Namur , DL 2020
    Description : 
    1 vol. (486 p.) ; 23 cm + 1 erratum
    Collection : 
    Diptyque
    ISBN: 
    978-2-39029-069-8 , br. , 37 EUR
    Notes : 
    Actes des 18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature organisées par l'INSPE de l'université de Caen-Normandie
    Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
    Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d'une oeuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d'expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d'évaluation ? Dans ce contexte où l'élève a tendance à se positionner en termes de légitimité - et souvent d'illégitimité - vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d'appréhension de l'altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des "18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature" s'interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l'épreuve le concept d'altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.
    Sujet : 
    Autrui -- Dans la littérature
    Altérité (philosophie)
    Littérature -- Étude et enseignement
    Actes de congrès
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site des CercladesEntresol801.93 LITTPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information