Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Autrui -- Dans la littérature
Altérité (philosophie)
Littérature -- Étude et enseignement
Actes de congrès
Parcourir le catalogue
par auteur:
Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature -- 18 -- 2017 -- Caen
Schneider , Anne , 1970-.... , enseignante-chercheuse en lettres
Jeannin-Corbin , Magali , 1976-....
Institut national du professorat et de l'éducation Normandie Caen
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature -- 18 -- 2017 -- Caen
Schneider , Anne , 1970-.... , enseignante-chercheuse en lettres
Jeannin-Corbin , Magali , 1976-....
Institut national du professorat et de l'éducation Normandie Caen
Titre :
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde , sous la direction de Anne Schneider et Magali Jeannin
Editeur :
Namur : Presses universitaires de Namur , DL 2020
Description :
1 vol. (486 p.) ; 23 cm + 1 erratum
Collection :
Diptyque
ISBN:
978-2-39029-069-8 , br. , 37 EUR
Notes :
Actes des 18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature organisées par l'INSPE de l'université de Caen-Normandie
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d'une oeuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d'expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d'évaluation ? Dans ce contexte où l'élève a tendance à se positionner en termes de légitimité - et souvent d'illégitimité - vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d'appréhension de l'altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des "18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature" s'interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l'épreuve le concept d'altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.
Sujet :
Autrui -- Dans la littérature
Altérité (philosophie)
Littérature -- Étude et enseignement
Actes de congrès
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Entresol
801.93 LITT
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.