Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Controverses scientifiques -- Sociologie
Débats et controverses
Discours (linguistique)
Discours argumentatif
Gestion des ressources en eau -- France
Gestion des ressources en eau -- Mexique
Gestion des ressources en eau -- États-Unis
Discussion -- Aspect éducatif
Parcourir le catalogue
par auteur:
Polo , Claire , 1987-.... , pédagogue
Plantin , Christian
UGA Éditions , Grenoble , 2017-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Polo , Claire , 1987-.... , pédagogue
Titre :
Le débat fertile : explorer une controverse dans l'émotion , Claire Polo ; préface de Christian Plantin
Editeur :
Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes , 2020
Description :
1 vol. (258 p.) : ill. ; 22 cm
Collection :
Langues, gestes, paroles , 2105-9497
ISBN:
978-2-37747-188-1 , br. , 28 EUR
Notes :
Bibliogr. p. [247]-254
"Fertile plutôt que stérile, qu’est-ce qui permet au débat constructif d’advenir ? Comment raisonner ensemble à l’heure d’aborder une question aussi vitale que la gestion de l’eau potable ? Claire Polo présente ici un cas d’école en plongeant dans la mécanique argumentative des discussions développées entre jeunes d’écoles mexicaines, américaine et française. L’enjeu est de taille, à la fois techno-scientifi que et socio-économique, et il n’existe pas ici de solution toute faite, de bonne réponse à trouver. Par une approche linguistique fine, cette étude donne à voir l’importance, pour effectivement explorer une controverse, de l’association des savoirs avec d’autres ressources cognitives : valeurs et émotions. Au-delà de l’élève, la personne ; au-delà d’une tâche, un groupe : lorsque les dynamiques identitaires et relationnelles sont favorables, le raisonnement collectif advient, amenant chacun·e, plus loin qu’avant l’échange. Des leçons sont à tirer pour quiconque cherche dans l’interaction à mieux saisir un problème complexe ou à partager et imaginer des alternatives. Cet ouvrage porte une attention éclairante à la construction de la parole et de l’opinion adolescentes, centrales pour l’apprentissage de la démocratie."
Sujet :
Controverses scientifiques -- Sociologie
Débats et controverses
Discours (linguistique)
Discours argumentatif
Gestion des ressources en eau -- France
Gestion des ressources en eau -- Mexique
Gestion des ressources en eau -- États-Unis
Discussion -- Aspect éducatif
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
Entresol
401.411 POL
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.