Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Controverses scientifiques -- Sociologie
     
  •  
  • Débats et controverses
     
  •  
  • Discours (linguistique)
     
  •  
  • Discours argumentatif
     
  •  
  • Gestion des ressources en eau -- France
     
  •  
  • Gestion des ressources en eau -- Mexique
     
  •  
  • Gestion des ressources en eau -- États-Unis
     
  •  
  • Discussion -- Aspect éducatif
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Polo , Claire , 1987-.... , pédagogue
     
  •  
  •  Plantin , Christian
     
  •  
  •  UGA Éditions , Grenoble , 2017-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Polo , Claire , 1987-.... , pédagogue
    Titre : 
    Le débat fertile : explorer une controverse dans l'émotion , Claire Polo ; préface de Christian Plantin
    Editeur : 
    Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes , 2020
    Description : 
    1 vol. (258 p.) : ill. ; 22 cm
    Collection : 
    Langues, gestes, paroles , 2105-9497
    ISBN: 
    978-2-37747-188-1 , br. , 28 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. [247]-254
    "Fertile plutôt que stérile, qu’est-ce qui permet au débat constructif d’advenir ? Comment raisonner ensemble à l’heure d’aborder une question aussi vitale que la gestion de l’eau potable ? Claire Polo présente ici un cas d’école en plongeant dans la mécanique argumentative des discussions développées entre jeunes d’écoles mexicaines, américaine et française. L’enjeu est de taille, à la fois techno-scientifi que et socio-économique, et il n’existe pas ici de solution toute faite, de bonne réponse à trouver. Par une approche linguistique fine, cette étude donne à voir l’importance, pour effectivement explorer une controverse, de l’association des savoirs avec d’autres ressources cognitives : valeurs et émotions. Au-delà de l’élève, la personne ; au-delà d’une tâche, un groupe : lorsque les dynamiques identitaires et relationnelles sont favorables, le raisonnement collectif advient, amenant chacun·e, plus loin qu’avant l’échange. Des leçons sont à tirer pour quiconque cherche dans l’interaction à mieux saisir un problème complexe ou à partager et imaginer des alternatives. Cet ouvrage porte une attention éclairante à la construction de la parole et de l’opinion adolescentes, centrales pour l’apprentissage de la démocratie."
    Sujet : 
    Controverses scientifiques -- Sociologie
    Débats et controverses
    Discours (linguistique)
    Discours argumentatif
    Gestion des ressources en eau -- France
    Gestion des ressources en eau -- Mexique
    Gestion des ressources en eau -- États-Unis
    Discussion -- Aspect éducatif
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site des CercladesEntresol401.411 POLPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information