Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Acquisition du langage
     
  •  
  • Communication orale
     
  •  
  • Surdité -- Enfant
     
  •  
  • Surdité -- Rééducation et réadaptation
     
  •  
  • Éducation auditive
     
  •  
  • Enfants de handicapés
     
  •  
  • Enfants sourds -- Langage
     
  •  
  • Sourds -- Moyens de communication.
     
  •  
  • Enfants sourds -- Psychologie
     
  •  
  • Surdité -- Chez l'enfant
     
  •  
  • Langue des signes
     
  •  
  • Langage par signes
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Lepot-Froment , Christiane
     
  •  
  •  Périer , Olivier
     
  •  
  •  Clerebaut , Nadine
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Lepot-Froment , Christiane
    Clerebaut , Nadine
    Titre : 
    L'enfant sourd : communication et langage , Christiane Lepot-Froment, Nadine Clerebaut ; préface d'Olivier Perier
    Editeur : 
    Bruxelles : De Boeck Université
    C 1996
    Description : 
    1 vol. (672 p.) : couv. ill. ; 24 cm
    Collection : 
    Questions de personne , 0779-9179
    ISBN: 
    2-8041-2180-1 , br. , 265 FRF
    Notes : 
    Bibliogr. p. 579-648. Index
    Autres tirages : 1999, 2004
    La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage."
    Sujet : 
    Acquisition du langage
    Communication orale
    Surdité -- Enfant
    Surdité -- Rééducation et réadaptation
    Éducation auditive
    Enfants de handicapés
    Enfants sourds -- Langage
    Sourds -- Moyens de communication.
    Enfants sourds -- Psychologie
    Surdité -- Chez l'enfant
    Langue des signes
    Langage par signes
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschMagasinMG8 002 538PrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information