Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Thèses et écrits académiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Ouattara , Bapindié , 1975-....
Depover , Christian , 19..-....
Paré-Kaboré , Afsata
Pacurar , Ecaterina
Coulibaly , Bernard
Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
Affichage MARC
Auteur :
Ouattara , Bapindié , 1975-....
Depover , Christian , 19..-....
Paré-Kaboré , Afsata
Pacurar , Ecaterina
Coulibaly , Bernard
Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
Titre :
Quels effets pour les scénarios pédagogiques s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication ? : Cas de la formation à distance pour l'obtention du certificat de compétences en informatique et Internet de l'Université Ouaga II (Burkina Faso) , Bapindié Ouattara ; sous la direction de Christian Depover
Editeur :
2019
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : BONHEURS (Laboratoire), Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Afsata Paré-Kaboré (Président du jury) ; Christian Depover, Ecaterina Pacurar, Bernard Coulibaly, Alain Jaillet (Membre(s) du jury) ; Ecaterina Pacurar, Bernard Coulibaly (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation - Cergy Cergy-Pontoise 2019
Dans le but de mesurer l’apport du scénario pédagogique au cours de la formation à distance pour l’obtention du certificat de compétences en informatique et Internet de l’Université Ouaga II, nous avons choisi d’observer les effets des modalités d'intervention tutorale proactive ou réactive et l’influence de la taille des équipes restreintes ou étendues sur la performance et la participation des apprenants. Les résultats de l’analyse des données nous permettent de constater un effet significatif de la modalité réactive sur la performance mesurée par le gain relatif d’apprentissage et conduit. Cela signifie que dans les circonstances de notre étude, la modalité réactive conduit à des résultats supérieurs à ceux associés à la modalité proactive. Par ailleurs, cette recherche révèle que la taille étendue de l’équipe a un effet significatif sur la participation mesurée par le nombre de messages au forum. Ainsi, nos résultats montrent que les apprenants évoluant dans les équipes étendues produisent en moyenne plus de messages que leurs pairs des équipes réduites.
In order to measure the contribution of the educational scenario in distance learning for obtaining computer skills and Internet certificate from the University Ouaga II, we chose to observe the effects of intervention modalities Proactive or reactive tutoring and the influence of the size of the limited or extended teams on the performance and participation of learners. The results of the data analysis allow us to see a significant effect of the reactive modality on the performance measured by the relative learning and driving gain. This means that, in circumstances like ours, the reactive modality leads to results superior to those associated with the proactive modality. In addition, this research reveals that the large size of the team has a significant effect on participation measured by the number of messages to the forum. Thus, our results show that learners in extended teams produce on average more messages than their team peers reduced in a context like our study.
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf
URL:
(Accès au texte intégral)
http://www.theses.fr/2019CERG1001/document
http://www.theses.fr/2019CERG1001/abes
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02501539
Sujet :
Thèses et écrits académiques
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.