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  •  Fossard , André J.
     
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  •  Ortiz , Frank
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Fossard , André J.
    Ortiz , Frank
    Titre : 
    Saturation en vitesse et en vitesse-position , André J. Fossard, Frank Ortiz
    Notes : 
    Référence de l'article : s7192
    Volume : Base documentaire : TIP660WEB
    Date de publication : 10/09/2002
    Publié dans : Techniques de l'ingénieur. Automatique et ingénierie système
    Tous les systèmes de commande sont soumis, de fait, à des contraintes sur les actionneurs, sous forme de saturations, qu'il s'agisse de contraintes de position ou de vitesse. Dans le premier cas il s'agit de butées (butées de gouvernes, limites de course d'un vérin...) dans le second cas de limitations de débit hydraulique, de couple... Même si ces limitations n'interviennent que plus ou moins occasionnellement, sous des perturbations ou lors de l'application de consignes particulièrement fortes, elles sont inévitables en pratique car il est hors de question, pour des raisons de coût, de consommation, de poids..., de dimensionner les actionneurs de façon à être sûr de les éviter dans tous les cas. Or, si la dynamique linéaire des actionneurs est très généralement prise en compte lors de la conception d'un système de commande, leur comportement non linéaire, lié à ces saturations, l'est beaucoup moins, surtout dans le cas de saturations de vitesse, a fortiori lorsque l'on a, simultanément, saturation de vitesse et saturation de position. Pourtant, ces limitations peuvent avoir des répercussions très importantes sur les performances des systèmes de commande, allant d'une simple dégradation, avec des dépassements importants, comme dans le phénomène de saturation d'intégrateur ( wind up ), jusqu'à l'instabilité, en passant par la génération de cycles limites de grande amplitude. On propose ici une méthode simple (dans le cas monoentrée), permettant d'analyser le comportement d'un système soumis à des saturations de vitesse, couplées ou non à des saturations de position, et en particulier de prévoir l'existence de cycles limites ou d'instabilités. La méthode, basée sur la technique du gain équivalent dynamique , est typiquement une méthode d'ingénieur et elle se révèle adaptée aussi bien à la synthèse qu'à l'analyse. Nota : Dans cet article, on suppose le lecteur familier avec la méthode du premier harmonique dans le cas de non-linéarités statiques. Le lecteur se reportera utilement aux articles de la rubrique Analyse des systèmes asservis et notamment aux articles : Étude fréquentielle des systèmes continus Étude fréquentielle des systèmes continus ; Systèmes non linéaires - Méthode du premier harmonique Systèmes non linéaires- Méthode du premier harmonique dans ce traité. Pour plus de détails, le lecteur pourra également consulter les références BERNSTEIN (D.S.), MICHEL (A.N.) - A chronological bibliography on saturating actuators. à BIANNIC (J.M.) - Analyse Non Linéaire par Multiplieurs. Appel du formalisme JQC. .
    URL: 
    https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/automatique-robotique-th16/commande-et-regulation-42394210/saturation-en-vitesse-et-en-vitesse-position-s7192/
    https://doi.org/10.51257/a-v1-s7192
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