Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Systèmes d'enseignement -- France -- 2000-....
Enseignement -- France -- 2000-....
Enseignants
Interaction en éducation
Bienveillance
Démocratisation de l'enseignement
Compétences sociales
Besoins éducatifs particuliers
Parcourir le catalogue
par auteur:
Marsollier , Christophe
Wassenberg , Christian
Ohayon , Lucie , 19..-....
Guilpain , Geneviève , 19..-....
Ria , Luc , 19..-.... , chercheur en éducation
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Marsollier , Christophe
Wassenberg , Christian
Ohayon , Lucie , 19..-....
Guilpain , Geneviève , 19..-....
Ria , Luc , 19..-.... , chercheur en éducation
Titre :
S'ouvrir à la complexité de l'École : de l'intelligibilité à l'agir , sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg ; [Auteur.ices : Lucie Ohayon, Geneviève Guilpain, Luc Ria, et al,...]
Editeur :
Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault
C 2023
Description :
1 volume (468 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm
Collection :
Au fil du débat . Essais
ISBN:
978-2-7013-2221-6 , br. , 29 EUR
Notes :
Notes bibliographiques
Autres contributions : Christophe Marsollier, Christian Wassenberg (auteurs)
Parmi les critères qui fondent la complexité de l École, l incertitude et l interdépendance constituent sans doute ceux qui pèsent le plus significativement sur l efficacité des processus d éducation et d enseignement. L hétérogénéité croissante des publics, et donc des classes, et les objectifs de plus en plus ambitieux assignés aux équipes ont, en outre, considérablement transformé et complexifié l exercice des métiers de l École, ces vingt dernières années. Ne pas expliciter ni prendre en considération la complexité des réalités éducatives, pédagogiques et organisationnelles de l École et ses raisons, c est risquer de laisser se développer parmi ses acteurs des représentations simplificatrices, caricaturales, voire erronées, sources de perte d efficacité, de décisions inadaptées et de dégradation de ce service public. Au contraire, s ouvrir à la complexité de l École, tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d acteurs soucieux d agir de manière juste et responsable, et s y adapter, c est reconnaître la multiplicité et l intrication des facteurs en jeu, et la nécessité de partager avec sincérité ses incertitudes, ses difficultés. C est également se donner des garanties d amélioration qualitative des postures et gestes professionnels aux différents échelons du système éducatif. Pour autant, comment la complexité se traduit-elle dans l exercice des métiers de l École au quotidien ? À travers quelles difficultés, quelles tensions, quels dilemmes ? Comment la complexité se manifeste-t-elle et est-elle prise en considération dans les relations avec les élèves, les parents et les partenaires ? Comment est-elle perçue, analysée et mise en mots par ceux-ci dans leurs discours, leurs interpellations ? Quelles techniques, quels outils, quelles stratégies, quelles habiletés, quelles compétences les personnels mobilisent-ils pour s en accommoder et relever les défis qu ils rencontrent ? Les vingt-huit auteurs réunis autour de ce projet ont tenté d interroger, à travers le prisme de leur expérience, leurs outils d analyse et, pour certains, leurs travaux scientifiques, ce que peuvent être les manifestations et le ressenti parfois intime de la complexité au sein de l École aujourd hui, dans le quotidien d un métier, d une mission ou dans l appréhension d une problématique d éducation.
Sujet :
Systèmes d'enseignement -- France -- 2000-....
Enseignement -- France -- 2000-....
Enseignants
Interaction en éducation
Bienveillance
Démocratisation de l'enseignement
Compétences sociales
Besoins éducatifs particuliers
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
379 MAR
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
379 MAR
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
379 MAR
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.