Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Systèmes d'enseignement -- France -- 2000-....
     
  •  
  • Enseignement -- France -- 2000-....
     
  •  
  • Enseignants
     
  •  
  • Interaction en éducation
     
  •  
  • Bienveillance
     
  •  
  • Démocratisation de l'enseignement
     
  •  
  • Compétences sociales
     
  •  
  • Besoins éducatifs particuliers
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Marsollier , Christophe
     
  •  
  •  Wassenberg , Christian
     
  •  
  •  Ohayon , Lucie , 19..-....
     
  •  
  •  Guilpain , Geneviève , 19..-....
     
  •  
  •  Ria , Luc , 19..-.... , chercheur en éducation
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Marsollier , Christophe
    Wassenberg , Christian
    Ohayon , Lucie , 19..-....
    Guilpain , Geneviève , 19..-....
    Ria , Luc , 19..-.... , chercheur en éducation
    Titre : 
    S'ouvrir à la complexité de l'École : de l'intelligibilité à l'agir , sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg ; [Auteur.ices : Lucie Ohayon, Geneviève Guilpain, Luc Ria, et al,...]
    Editeur : 
    Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault
    C 2023
    Description : 
    1 volume (468 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm
    Collection : 
    Au fil du débat . Essais
    ISBN: 
    978-2-7013-2221-6 , br. , 29 EUR
    Notes : 
    Notes bibliographiques
    Autres contributions : Christophe Marsollier, Christian Wassenberg (auteurs)
    Parmi les critères qui fondent la complexité de l École, l incertitude et l interdépendance constituent sans doute ceux qui pèsent le plus significativement sur l efficacité des processus d éducation et d enseignement. L hétérogénéité croissante des publics, et donc des classes, et les objectifs de plus en plus ambitieux assignés aux équipes ont, en outre, considérablement transformé et complexifié l exercice des métiers de l École, ces vingt dernières années. Ne pas expliciter ni prendre en considération la complexité des réalités éducatives, pédagogiques et organisationnelles de l École et ses raisons, c est risquer de laisser se développer parmi ses acteurs des représentations simplificatrices, caricaturales, voire erronées, sources de perte d efficacité, de décisions inadaptées et de dégradation de ce service public. Au contraire, s ouvrir à la complexité de l École, tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d acteurs soucieux d agir de manière juste et responsable, et s y adapter, c est reconnaître la multiplicité et l intrication des facteurs en jeu, et la nécessité de partager avec sincérité ses incertitudes, ses difficultés. C est également se donner des garanties d amélioration qualitative des postures et gestes professionnels aux différents échelons du système éducatif. Pour autant, comment la complexité se traduit-elle dans l exercice des métiers de l École au quotidien ? À travers quelles difficultés, quelles tensions, quels dilemmes ? Comment la complexité se manifeste-t-elle et est-elle prise en considération dans les relations avec les élèves, les parents et les partenaires ? Comment est-elle perçue, analysée et mise en mots par ceux-ci dans leurs discours, leurs interpellations ? Quelles techniques, quels outils, quelles stratégies, quelles habiletés, quelles compétences les personnels mobilisent-ils pour s en accommoder et relever les défis qu ils rencontrent ? Les vingt-huit auteurs réunis autour de ce projet ont tenté d interroger, à travers le prisme de leur expérience, leurs outils d analyse et, pour certains, leurs travaux scientifiques, ce que peuvent être les manifestations et le ressenti parfois intime de la complexité au sein de l École aujourd hui, dans le quotidien d un métier, d une mission ou dans l appréhension d une problématique d éducation.
    Sujet : 
    Systèmes d'enseignement -- France -- 2000-....
    Enseignement -- France -- 2000-....
    Enseignants
    Interaction en éducation
    Bienveillance
    Démocratisation de l'enseignement
    Compétences sociales
    Besoins éducatifs particuliers
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres379 MARPrêtDisponibleRéserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain379 MARPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY379 MARPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information