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    Auteur : 
    École polytechnique -- Palaiseau, Essonne -- 1795-....
    Beacco , Jean-Claude , 19..-.... , linguiste
    Bertrand , Olivier , 1971-.... , Professeur de lettres modernes
    Herreras García , José Carlos , 1951-....
    Tremblay , Christian , 1949-....
    Université Paris Diderot - Paris 7 , 1970-2019
    Observatoire européen du plurilinguisme
    Titre : 
    La gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur : [actes du colloque, 8 et 9 novembre 2018 à l'École polytechnique de Paris, l'Université Paris Diderot et l'Université de la Sorbonne] , coordonné par Jean-Claude Beacco, Olivier Bertrand, José Carlos Herrera... [et al.] ; [préface d'Éric Labaye]
    Editeur : 
    Palaiseau : les Éditions de l'École polytechnique , DL 2022
    Description : 
    1 volume (434 p.) : ill., graph., schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm
    ISBN: 
    978-2-7302-1696-8 , br. , 23 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
    Autre contribution : Christian Tremblay (directeur de publication)
    Tous les établissements d enseignement supérieur sont des acteurs des politiques linguistiques. Cependant la conscience de cette dimension de leurs responsabilités éducatives et sociétales n est pas également partagée. Certains sont impliqués dans des réseaux internationaux de grande envergure, comme l Agence universitaire de la francophonie (https://www.auf.org/) où les questions de langue sont transversales (par ex. : relations de l enseignement du/en français à celui des langues du contexte). D autres se coordonnent au niveau européen, par exemple autour d un projet, comme celui de la diffusion de l enseignement plurilingue, porté par le Conseil européen des langues (http://www.celelc.org/about_us/index.html). Bien des universités françaises et des établissements d enseignement supérieur sont impliqués dans des projets européens ou sont entrés dans des réseaux de coopération avec d autres universités dans le monde, en particulier pour mettre en place des formations en français ou plurilingues. Toutes disposent d un service des relations internationales et accueillent des étudiants venus d ailleurs. Mais quel que soit leur degré d implication avec toutes ces extériorités (et les formes institutionnelles de celles-ci), il semble que les décisions qui se prennent dans les différents secteurs de la vie des établissements le soient souvent de manière fragmentée et sur la base de principes directeurs qui ne sont pas explicités, qui n ont pas fait l objet de débats argumentés ou qui ne sont pas nécessairement assez cohérents entre eux. Cet ouvrage ouvre des discussions autour des enjeux du plurilinguisme et de la diversité linguistique pour l enseignement supérieur, de la conception que l on se fait de l internationalisation, de la possibilité d un modèle d université européenne, de l importance des contextes plurilingues et interculturels, de la dimension particulière des enseignements de langues pour les spécialistes des autres disciplines (LANSAD), et de la nécessité de se nourrir des expériences étrangères.
    Sujet : 
    Langues -- Étude et enseignement (supérieur)
    Politique linguistique
    Enseignement supérieur -- Politique publique
    Multilinguisme
    Langues -- Étude et enseignement
    Coopération universitaire
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    Site des CercladesEntresol407.1 GOUPrêt(en traitement)


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