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  •  Nkamgnia , Victorien , 1966-....
     
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  •  Komis , Vassilis
     
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  •  Cerisier , Jean-François , 1959-.... , pédagogue
     
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  •  BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
     
     
     
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    Auteur : 
    Nkamgnia , Victorien , 1966-....
    Komis , Vassilis
    Cerisier , Jean-François , 1959-.... , pédagogue
    Pacurar , Ecaterina
    Baron , Georges-Louis , 1948-....
    Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Numa-Bocage , Line , 19..-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
    Titre : 
    Simulation informatique en enseignement des travaux pratiques d'automatisme : cas du secondaire technique industriel au Cameroun , Victorien Nkamgnia ; sous la direction de Vassilis Komis
    Editeur : 
    2021
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : BONHEURS (Cergy-Pontoise) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Jean-François Cerisier (Président du jury) ; Vassilis Komis, Jean-François Cerisier, Ecaterina Pacurar, Georges-Louis Baron, Alain Jaillet, Line Numa-Bocage (Membre(s) du jury) ; Ecaterina Pacurar, Georges-Louis Baron (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2021
    L Approche Par Compétences est désormais le cadre de référence pour la rédaction des référentiels de formation au Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun. En s arrimant à cette approche, les curricula subissent de profondes modifications. La simulation a été introduite dans le curriculum des techniciens en maintenance électromécanique en tant que nouvelle stratégie d apprentissage favorisant l acquisition de compétences professionnelles. Or, acquérir le savoir pratique revient à apprendre par des manipulations physiques réelles. Suivant ce raisonnement, on pourrait s attendre à ce qu il y ait davantage d effets positifs en termes d acquisition de compétence lorsqu on est en séquence d apprentissage réel et moins d effets en situation d apprentissage à base de simulation. Partant du point de vue que les compétences sont des ressources que le sujet mobilise pour traiter l activité réalisée dans des situations particulières, notre objectif est de questionner lesdites ressources et méthodes mobilisées lors de la mise en œuvre de la compétence améliorer ou modifier un bien par automatisation de son fonctionnement en situation de simulation et transférables à la pratique professionnelle.Les résultats issus de l observation en situation réelle d apprentissage et des auto-confrontations de 36 lycéens (appariés pour avoir 18 équipes de 02 binômes) montrent d une part, que les ressources mobilisées par les acteurs pour réaliser le cycle automatique de la machine à l aide du GRAFCET comprennent les concepts pragmatiques enchaînement des tâches et technologie des composants , deux (02) schèmes (séquencement des actions et matérialisation technologique) qui ont été appréhendés dans leurs relations aux concepts pragmatiques. Et que les systèmes d instruments mis en œuvre par les apprenants pour automatiser le fonctionnement du bien sont constitués du bouton poussoir test du logiciel de simulation, des règles associées au GRAFCET, des normes de symbolisation et de codification des systèmes automatisés de production. D autre part, que l utilisation de la simulation au début de la formation a un effet important comparativement à l apport de la formation traditionnelle en phase initiale.
    The Competency Based Approach is now the reference framework for the drafting of training standards at the Ministry of Secondary Education in Cameroon. By aligning with this approach, curricula undergo profound changes. As a new learning strategy promoting the acquisition of professional skills, simulation has been introduced in the curriculum of electromechanical maintenance technicians. But acquiring practical knowledge means learning through real physically manipulations. Following this reasoning, one would expect that there would be more positive effects in terms of skill acquisition, when one is in a real learning sequence, and less effect in a learning situation based on simulation. From the view that skills are resources that the learner mobilizes to treat the activity carried out in particular situations, then, our objective is to question these resources and methods mobilized during the implementation of the competence "to improve or modify a property by automating its functioning", in simulated situation and transferable to professional practice.Results obtained from an observation in real learning situations and self-confrontations of 36 students (matched to have 18 teams of 02 pairs), show on the one hand that, resources mobilized by actors to realize the automatic cycle of the machine using the GRAFCET include the pragmatic concepts of " sequence of tasks ", and of "component technology", two (02) schemes (of actions sequencing and technological materialization) that have been apprehended in their pragmatic relation concepts. And that the instrument system implemented by learners to automate the functioning of the Item consist of the push button "test" of the simulation software, of rules associated to the GRAFCET, of symbolization norms and codification of automated production systems. On the other hand, the use of simulation at the beginning of the training has a significant effect compared to the contribution of the traditional training in the initial phase.
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    Enseignement technique
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