Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Religion et éducation
     
  •  
  • Actes de congrès
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Niyigena , Jean-Paul
     
  •  
  •  Université catholique du Rwanda , Butare
     
  •  
  •  Université catholique de Louvain , 1970-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Niyigena , Jean-Paul
    Université catholique du Rwanda , Butare
    Université catholique de Louvain , 1970-....
    Titre : 
    Religions et défis actuels de l'école : quelle pertinence du cours de religion ? : actes du colloque international du 8 au 12 juillet 2018, Butare, Rwanda , sous la direction de Jean-Paul Niyigena ; [Université catholique du Rwanda, Université catholique de Louvain (Belgique)]
    Editeur : 
    Bruxelles : Lumen Vitae Paris : Éditions jésuites , DL 2019
    Description : 
    1 vol. (354 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    ISBN: 
    978-2-87324-605-1 , br. , 29 EUR
    Notes : 
    Notes bibliogr. en bas de pages
    A l'heure du pluralisme religieux et convictionnel, le rapport entre religions et école ne va plus de soi. Les religions sont plus vues comme un défi voire une menace qu'une plus-value pour l'école. Le malaise qu'engendre la présence des religions à l'école est palpable. On ne sait plus quoi faire des religions à l'école. Cependant les religions peuvent contribuer à relever les défis actuels de l'école. Dans cette perspective, l'Eglise catholique doit être interpellée dans son rapport avec l'école d'aujourd'hui. L'originalité de ce livre consiste dans la diversité et la complémentarité des auteurs. Evêques, académiques et autres acteurs du monde scolaire de trois continents Afrique, Europe et Amérique latine abordent le rôle de l'Eglise face aux défis actuels de l'école. Que ce soit dans les écoles publiques ou dans les écoles confessionnelles, les religions peuvent être une arme à double tranchant. D'une part, si l'école ne s'en occupe pas convenablement, les religions peuvent être l'un des défis actuels de l'école. Les formes du terrorisme, du radicalisme actuels, du refus des soins médicaux, etc. en témoignent. Ainsi, les religions sont un défi sérieux pour l'école. D'autre part, et c'est l'option défendue par ce livre, l'Eglise est capable de contribuer à réenchanter nos sociétés et l'école. En effet, les richesses millénaires de la tradition chrétienne sont un lieu poétique où sont disponibles, de façon herméneutique, les valeurs de solidarité, d'hospitalité, d'empathie, de compassion, etc. dont les jeunes et les sociétés actuels ont tant besoin pour équilibrer le trop-plein du naturalisme et du techno-scientisme. Dans notre monde dominé par la recherche de la réussite matérielle, l'individualisme, la recherche effrénée de la jouissance, l'immédiateté, l'exploitation abusive de l'autre et de la nature, la marginalisation croissante des plus démunis, le repli identitaire, les conflits ethniques, etc., le christianisme est appelé à être repensé pour réinvestir le champ scolaire avec une plus-value propre dans le processus complexe de l'humanisation de notre monde
    Sujet : 
    Religion et éducation
    Actes de congrès
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY200 RELPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information