Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Sociologie électorale
Parcourir le catalogue
par auteur:
Tazdaït , Tarik
Nessah , Rabia
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Tazdaït , Tarik
Nessah , Rabia
Titre :
Le paradoxe du vote , Tarik Tazdaït & Rabia Nessah
Editeur :
Paris : Éditions de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales , DL 2013
Description :
1 vol. (230 p.) ; 20 cm
Collection :
Cas de figure ; 27
ISBN:
978-2-7132-2406-5 , br. , 15 EUR
Notes :
Bibliogr. p. [197]-224
La 4e de couverture indique : "Pourquoi les citoyens votent-ils ? N est-il pas irrationnel pour un individu agissant selon son propre intérêt de se déplacer aux urnes quand les bénéfices qu il peut en escompter sont indépendants de sa contribution ? En effet, l arbitrage coût-bénéfice montre qu il est préférable pour un citoyen de s abstenir afin de profiter des avantages de l élection sans en supporter le coût associé. C est ce qui est communément appelé le paradoxe du vote. Afin de lever ce paradoxe, plusieurs arguments aussi divers que le sens du devoir, la pluralité politique, l identification à un candidat, et bien d autres encore ont été avancés. Pourtant aucune de ces solutions n apporte de réponse ferme. Tout l objet de cet ouvrage est de reprendre certaines des explications formulées et d en cerner les limites, aussi bien dans leur cohérence interne que dans leur adéquation avec les données empiriques. Il s agit de voir en quoi ce qui, en apparence, paraît être une solution acceptable ne l est pas quand elle est formulée en termes de choix rationnel. Ainsi, l ouvrage s articule autour d un va-et-vient entre une problématique (le comportement de vote) et une méthodologie (le choix rationnel) en montrant comment la problématique met en lumière les limites et les avantages de la méthode et, inversement, comment la méthode met en valeur les spécificités du comportement de vote et la difficulté à le saisir."
Sujet :
Sociologie électorale
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Note
Site de Saint-Germain-en-Laye
Magasin des Cerclades : Fonds Science Po
324.6 TAZ
Prêt
Disponible
Travées 38-39
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.