Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Sociologie électorale
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Tazdaït , Tarik
     
  •  
  •  Nessah , Rabia
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Tazdaït , Tarik
    Nessah , Rabia
    Titre : 
    Le paradoxe du vote , Tarik Tazdaït & Rabia Nessah
    Editeur : 
    Paris : Éditions de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales , DL 2013
    Description : 
    1 vol. (230 p.) ; 20 cm
    Collection : 
    Cas de figure ; 27
    ISBN: 
    978-2-7132-2406-5 , br. , 15 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. [197]-224
    La 4e de couverture indique : "Pourquoi les citoyens votent-ils ? N est-il pas irrationnel pour un individu agissant selon son propre intérêt de se déplacer aux urnes quand les bénéfices qu il peut en escompter sont indépendants de sa contribution ? En effet, l arbitrage coût-bénéfice montre qu il est préférable pour un citoyen de s abstenir afin de profiter des avantages de l élection sans en supporter le coût associé. C est ce qui est communément appelé le paradoxe du vote. Afin de lever ce paradoxe, plusieurs arguments aussi divers que le sens du devoir, la pluralité politique, l identification à un candidat, et bien d autres encore ont été avancés. Pourtant aucune de ces solutions n apporte de réponse ferme. Tout l objet de cet ouvrage est de reprendre certaines des explications formulées et d en cerner les limites, aussi bien dans leur cohérence interne que dans leur adéquation avec les données empiriques. Il s agit de voir en quoi ce qui, en apparence, paraît être une solution acceptable ne l est pas quand elle est formulée en termes de choix rationnel. Ainsi, l ouvrage s articule autour d un va-et-vient entre une problématique (le comportement de vote) et une méthodologie (le choix rationnel) en montrant comment la problématique met en lumière les limites et les avantages de la méthode et, inversement, comment la méthode met en valeur les spécificités du comportement de vote et la difficulté à le saisir."
    Sujet : 
    Sociologie électorale
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site de Saint-Germain-en-LayeMagasin des Cerclades : Fonds Science Po324.6 TAZPrêtDisponibleTravées 38-39Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information