Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Mathématiques, Difficultés en
Enfants en difficulté d'apprentissage
Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
Parcourir le catalogue
par auteur:
Nadeau , Josée , 1969-
LeBlanc , Manon , 1961-
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Nadeau , Josée , 1969-
LeBlanc , Manon , 1961-
Titre :
Interventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté , Josée Nadeau, Manon LeBlanc
Editeur :
Montréal , Québec : Chenelière Éducation , DL 2022
Description :
1 volume (X-158 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm
Collection :
Didactique . Sciences et mathématiques
ISBN:
978-2-7650-6201-1 , br. , 41 EUR
2-7650-6201-3
Notes :
Bibliographie p. 151-158. Glossaire
Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres. Hugo associe erronément une propriété de l addition à la soustraction. Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication. Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes. Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés ? Cet ouvrage présente des pratiques d enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d apprentissage en mathématiques. Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l organisation de dizaines d interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d identifier les types d erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l élève et illustrent leur propos d exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet. Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées.
Sujet :
Mathématiques, Difficultés en
Enfants en difficulté d'apprentissage
Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
510.71 NAD
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
510.4 NAD
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
510.71 NAD
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.