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  •  Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
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    Auteur : 
    Joviado , Camille , 1984-....
    Houdart-Merot , Violaine , 1951-....
    Petitjean , Anne-Marie , 1964-...
    Murzilli , Nancy , 1973-....
    Quaranta , Jean-Marc , 19..-....
    Bouquet , Stéphane , 1967-....
    Demanze , Laurent , 1976-....
    Kerangal , Maylis de , 1967-....
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    Enquête de terrain, en quête d'une écriture. Des prédateurs suivi de Processus de restitution en temps de crise écologique , Camille Joviado ; sous la direction de Violaine Houdart-Merot
    Editeur : 
    2023
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
    Partenaire(s) de recherche : HERITAGES (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Anne-Marie Petitjean (Président du jury) ; Violaine Houdart-Merot, Nancy Murzilli, Jean-Marc Quaranta, Stéphane Bouquet, Laurent Demanze, Maylis de Kerangal (Membre(s) du jury) ; Nancy Murzilli, Jean-Marc Quaranta (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Pratique et théorie de la création littéraire CY Cergy Paris Université 2023
    Cette thèse de recherche-création en deux dimensions propose de mener une réflexion à partir de l'écriture d'un texte de création Des prédateurs, conçu à partir d'une enquête de terrain réalisée entre 2017 et 2020 dans les Vosges, autour du projet de réintroduction d'un grand prédateur, le lynx, dans les années 1980. Cette enquête a soulevé un certain nombre de conflits et d'enjeux liés à la présence de ces animaux, à nos difficultés à les prendre en compte, à les penser et vivre avec. En mettant en lumière nos difficultés à dépasser les schèmes dualistes, distinctifs et catégoriels de la pensée occidentale, comme ceux de nature/culture, humains/non-humains, ces enjeux ont soulevé la problématique du territoire et de l'habiter, mais aussi et surtout la difficulté en même temps que la stricte nécessité de se re-saisir du mot monde dans ce qu'il a de plus plein c'est-à-dire dans tout ce qu'il comporte de vie. Mener l'enquête, se rendre quelque part, aller sur un terrain, s'immerger, c'est partir à la recherche d'un langage, d'une écriture à même de dire, de restituer, de rendre compte de la vie. Si l'hypothèse paraît évidente, elle n'en demeure pas moins complexe lorsqu'elle se déploie dans un temps de crise écologique qui n'est rien de moins - entre autres - qu'une crise du lien, du sensible, de la relation. Pour celui elle qui se rend quelque part, il s'agit de chercher à se dégager d'un certain nombre de structures pour reprendre l'idée de Kenneth White, de chercher en quelque sorte à renaître en tant que sujet d'énonciation. Il s'agit également, pour trouver un langage capable de rétablir le dialogue, de faire le lien, de réinvestir quantité de savoirs et d'outils, d'en réinvestir d'autres. Ce travail s'appuie sur les réflexions menées par de nombreux ses théoricien e s et ce qu'il elle s ont nommé, pour n'en citer que quelques unes, les littératures de terrain , les écritures de l'enquête ou encore les narrations documentaires , sur de nombreux ses autres penseur euse s venu e s d'autres disciplines qui s'intéressent au concept de terrain et à la notion d'expérience, sur un corpus élargi d'auteur rice s qui se rendent quelque part pour écrire. Il tente en effet de maintenir la réflexion aux croisements des savoirs et des disciplines, d'allier recherche et création, de faire de l'écriture elle-même une forme de pensée et de savoir. C'est donc une étude qui se veut avant tout pratique, s'attardant sur l'écriture non comme résultat mais comme faire, non comme produit fini mais comme expérience et mise en rapport, que je propose de mener.
    This bidimensional research-creation thesis begins its thought process with the creative writing of Predators, a born from a field study in the Vosges which happened from 2017 to 2020. The study examined the reintroduction of a large predator - the lynx - in the 1980's. It unveiled a number of conflicts and challenges related to the presence of these animals, our own difficulty to conceive and consider them and to live with them. These issues reveal the extent to which we struggle to think outside of the distinction-based, category-making dualisms ingrained in our western way of mind (nature/culture, human/non-human ), They question how we live together and how we occupy a territory. Most importantly, they illustrate the difficulty - as well as the absolute necessity - to reclaim the word world in its fullness, i.e. in its liveliness. The acts of investigating, of going somewhere, on an investigative field, of immersing oneself - require searching for a way to speak and write that can articulate life itself. Though this may seem like an obvious hypothesis, it is a complex one to establish in anra of ecological crisis, which is tied to crises of connection, of sensitivity, of our capacity to relate. As Kenneth White puts it, anyone attempting to go somewhere needs to free themselves from a number of structures - in a way aiming to being born anew as the speaking subject. They also need to reinvest a great deal of (different) knowledge and tools in order to find a language capable of re-establishing the dialogue, of reconnecting. This paper is based on the works of many theoreticians of what they have themselves coined field literature , investigative writing or documentary narratives . It also builds on many others, stemming from other areas, who are interested in the concept of situation and the notion of experience - as well as a wider corpus of authors who go somewhere to write. My goal is to hold the thinking process at the junction of the various specific knowledges and disciplines, to combine research and creation, to write as one thinks and knows. As such, this study takes a resolutely practical approach. It focuses on the act of writing as a relational experience rather than on its end-result.
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