Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Discours argumentatif
     
  •  
  • Argumentation
     
  •  
  • Sciences -- Étude et enseignement
     
  •  
  • Sciences -- Étude et enseignement (primaire)
     
  •  
  • Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Buty , Christian
     
  •  
  •  Plantin , Christian
     
  •  
  •  Muller , Nathalie , 1968-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Titre : 
    Argumenter en classe de sciences : du débat à l'apprentissage , sous la direction de Christian Buty et Christian Plantin ; préface de Nathalie Muller Mirza
    Editeur : 
    Lyon : Institut national de recherche pédagogique , DL 2009
    Description : 
    1 vol. (363 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
    Collection : 
    Didactiques, apprentissages, enseignements
    ISBN: 
    978-2-7342-1129-7 , br. , 26 EUR
    Notes : 
    Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
    La 4e de couverture indique : "La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se soient d'abord développées en se tenant prudemment éloignées des domaines où règnent, en principe, le calcul et la preuve. La situation a considérablement évolué, notamment à la suite de l'essor des études sur les interactions, fondées sur la possibilité de constituer des corpus structurés d'authentiques données orales. Depuis une quinzaine d'années ont été ainsi impulsées les analyses d'enregistrements d'activités de classe, et de ces données émergent massivement des phénomènes argumentatifs. Cet intérêt pour l'argumentation en situation s'est traduit institutionnellement par des incitations à structurer chez les élèves les débats et les compétences argumentatives pour les metre au service des apprentissages. Le développement des questions scientifiques socialement vives a, en outre, créé un pont entre valeurs scientifiques et valeurs citoyennes. Cet ouvrage propose une série d'études où diverses visions de l'argumentation sont mises à l'épreuve des données de classe de tous niveaux et de tous domaines scientifiques. Les conclusions mettent en évidence l'ingéniosité des argumentations avancées par les élèves, ainsi que la nécessité d'interventions à la fois subtiles et "autoritatives" de l'enseignant pour faire évoluer le débat argumenté vers la construction de réels apprentissages."
    Sujet : 
    Discours argumentatif
    Argumentation
    Sciences -- Étude et enseignement
    Sciences -- Étude et enseignement (primaire)
    Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site de Saint-Germain-en-LayeMagasin des Cerclades - Fonds Education507 ARGPrêtDisponibleTravées 41-42Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information