Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Discours argumentatif
Argumentation
Sciences -- Étude et enseignement
Sciences -- Étude et enseignement (primaire)
Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
Parcourir le catalogue
par auteur:
Buty , Christian
Plantin , Christian
Muller , Nathalie , 1968-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Titre :
Argumenter en classe de sciences : du débat à l'apprentissage , sous la direction de Christian Buty et Christian Plantin ; préface de Nathalie Muller Mirza
Editeur :
Lyon : Institut national de recherche pédagogique , DL 2009
Description :
1 vol. (363 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
Collection :
Didactiques, apprentissages, enseignements
ISBN:
978-2-7342-1129-7 , br. , 26 EUR
Notes :
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
La 4e de couverture indique : "La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se soient d'abord développées en se tenant prudemment éloignées des domaines où règnent, en principe, le calcul et la preuve. La situation a considérablement évolué, notamment à la suite de l'essor des études sur les interactions, fondées sur la possibilité de constituer des corpus structurés d'authentiques données orales. Depuis une quinzaine d'années ont été ainsi impulsées les analyses d'enregistrements d'activités de classe, et de ces données émergent massivement des phénomènes argumentatifs. Cet intérêt pour l'argumentation en situation s'est traduit institutionnellement par des incitations à structurer chez les élèves les débats et les compétences argumentatives pour les metre au service des apprentissages. Le développement des questions scientifiques socialement vives a, en outre, créé un pont entre valeurs scientifiques et valeurs citoyennes. Cet ouvrage propose une série d'études où diverses visions de l'argumentation sont mises à l'épreuve des données de classe de tous niveaux et de tous domaines scientifiques. Les conclusions mettent en évidence l'ingéniosité des argumentations avancées par les élèves, ainsi que la nécessité d'interventions à la fois subtiles et "autoritatives" de l'enseignant pour faire évoluer le débat argumenté vers la construction de réels apprentissages."
Sujet :
Discours argumentatif
Argumentation
Sciences -- Étude et enseignement
Sciences -- Étude et enseignement (primaire)
Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Note
Site de Saint-Germain-en-Laye
Magasin des Cerclades - Fonds Education
507 ARG
Prêt
Disponible
Travées 41-42
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.