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par auteur:
Karzazi , Mohcine
Chrétien , Patrice , 1952-....
Houdaïgui , Rachid El-
Cohendet , Marie-Anne , 1959-....
Moukite , Khalid , 1970-....
Etien , Robert
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
Université Abdelmalek Essaâdi , Tétouan, Maroc
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
Laboratoire d'études juridiques et politiques , Cergy-Pontoise, Val-d'Oise
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Auteur :
Karzazi , Mohcine
Titre :
La coopération décentralisée franco-marocaine : entre coopération au développement et diplomatie économique d'influence , Mohcine Karzazi ; sous la direction de Patrice Chrétien et de Rachid El- Houdaïgui
Editeur :
2013
Notes :
Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'études juridiques et politiques (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Marie-Anne Cohendet (Président du jury) ; Khalid Moukite, Robert Etien (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Droit Cergy-Pontoise 2013
Thèse de doctorat Droit Université Abdelmalek Essaadi (Tétouan, Maroc) 2013
La coopération décentralisée franco-marocaine, une forme particulière de solidarité internationale, mobilise par conventions des collectivités territoriales françaises de divers niveaux qui accompagnent, au Maroc, un double processus (décentralisation et déconcentration) évoluant progressivement vers une régionalisation élargie Ces collectivités sont ainsi impliquées dans des projets ponctuels sous des formes multiples intervenant dans des domaines d'action très variés. Aujourd hui, la coopération décentralisée fait partie du paysage de la coopération partenariale entre le Maroc et la France, deux pays euro méditerranéens historiquement et structurellement interdépendants. En outre, de par leurs intérêts communs et de par les enjeux de leur position géostratégique, ils se trouvent actuellement contraints d être solidaires et de coopérer autrement car ils sont dans une aire géographique porteuse de turbulences . Néanmoins, certains questionnements, parmi d autres, s imposent : Cette nouvelle forme de diplomatie économique des territoires est-elle conçue et pilotée pour être réellement un appui efficient au développement des entités territoriales ciblées ? Autrement dit, ne serait-elle, en fin de compte, qu un outil parmi d autres au service d une nouvelle forme de diplomatie économico-politique de coopération soft/smart , à la française, visant implicitement par le biais des actions de politique de développement initiées et engagées par les différentes collectivités territoriales pour la maitrise à la source des marchés commerciaux servant ainsi de paravent discret à des objectifs économiques et sécuritaires ? Bref, la coopération décentralisée, telle qu elle est conçue et pratiquée, est-elle un vecteur efficient d une politique de coopération au développement ou bien n est-ce qu un nouvel outil, parmi d autres, d une diplomatie économique française d influence ?
Decentralized cooperation between France and Morocco, a special form of international solidarity, mobilizes, through agreements, local or territorial communities at varying levels accompanied in Morocco with a double process of decentralization/devolution gradually evolving towards an enlarged regionalization . Morocco s rural or urban communities, provinces, prefectures, regions, municipalities, intercommunities, general councils, regional councils along with France s departments and regions are all involved in punctual projects that are targeted under various forms and operating in different fields. Today, decentralized cooperation is part of a partnership cooperation landscape between Morocco and France, two historically and structurally interdependent Euro-Mediterranean countries. Besides, due to their common interests and due to the stakes of their geostrategic position, they have, at present, to show solidarity and cooperate differently as they are in a geographical area characterized by crisis-generated turbulences However, some questioning imposes itself: Is this new type of parallel diplomacy conceived and piloted to be actually an efficient support to development and the targeted territorial entities? What about its socio-anthropological practice? In other words, wouldn t it be ultimately no more than a tool at the service of a new preventive policy of cooperation soft/smart, the French way, aiming implicitly (through actions of development policies , initiated and carried out by the various territorial collectivities) at controlling, at the source, the flow of migration towards Europe and serving as a discrete screen for undeclared security objectives? In short, is decentralized cooperation, as it is conceived and practiced, an efficient vector of aide to development or only a new tool in an influential policy?
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URL:
(Accès au texte intégral)
http://www.theses.fr/2013CERG0660/document
http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/2013CERG0660.pdf
http://www.theses.fr/2013CERG0660/abes
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00965555
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