Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Apprentissage par problèmes
     
  •  
  • Apprentissage par investigation
     
  •  
  • Sciences -- Étude et enseignement
     
  •  
  • Sciences naturelles -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
     
  •  
  • Technologie -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Marlot , Corinne , 1960-....
     
  •  
  •  Morge , Ludovic
     
  •  
  •  Venturini , Patrice , 1953-....
     
  •  
  •  Guyon , Étienne , 1935-2023 , physicien
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Titre : 
    L'investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire , sous la direction de Corinne Marlot et Ludovic Morge ; préface de Patrice Venturini ; postface de Étienne Guyon
    Editeur : 
    Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
    Description : 
    1 vol. (352 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Paideia : éducation, savoir, société , 1957-9942
    ISBN: 
    978-2-7535-4355-3 , br. , 20 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages
    "De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ce problème, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles chez les enseignants pour les aider à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l'enseignant) et non l'inverse. Nous cherchons à réduire les difficultés de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Plusieurs pistes sont ainsi explorées : comprendre l'origine de ces difficultés et interroger sa pertinence (s'agit-il de doxa ou de fondements nécessaires), développer des outils d'analyse des investigations pour mieux les préparer, aménager des situations existantes, repérer des niveaux et types de difficulté de gestion selon le type d'investigation menée, mettre en adéquation la difficulté de gestion des investigations avec les compétences des enseignants, par exemple en proposant des investigations simples à gérer aux enseignants débutant." (éditeur)
    Sujet : 
    Apprentissage par problèmes
    Apprentissage par investigation
    Sciences -- Étude et enseignement
    Sciences naturelles -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
    Technologie -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de NeuvilleSalle de lecture507 INVPrêtDisponibleRéserver
    Site d'AntonyEspace livres507.07 MARPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY507.07 INVPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information