Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Enseignants débutants -- France -- Enquêtes
     
  •  
  • Relations maître-élève -- Enquêtes
     
  •  
  • Classes (éducation) -- Conduite -- Enquêtes
     
  •  
  • Enseignement primaire -- Enquêtes
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Broccolichi , Sylvain , 19..-.... , sociologue
     
  •  
  •  Joigneaux , Christophe , 1968-....
     
  •  
  •  Mierzejewski , Stéphan , 1971-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Broccolichi , Sylvain , 19..-.... , sociologue
    Joigneaux , Christophe , 1968-....
    Mierzejewski , Stéphan , 1971-....
    Titre : 
    Le parcours du débutant : enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire , sous la direction de Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski
    Editeur : 
    Arras : Artois Presses Université , DL 2018
    Description : 
    1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : 
    Education, formation et lien social
    ISBN: 
    978-2-84832-311-4 , br. , 22 EUR
    2-84832-311-6
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de contribution
    Une école plus juste et bienveillante, une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes, les professeurs des écoles (PE) débutants veulent y croire. Pourquoi sont-ils sujets à tant de désillusions ultérieures? Qu est-ce qui peut les en prémunir? Pour le savoir, une série de suivis croisant observations, entretiens et questionnaires à grande échelle ont été réalisés depuis 2010. Les résultats mettent en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente les parcours et les aspirations initiales des PE débutants. Au regard des missions qui leur incombent, leur formation initiale s avère notamment très insuffisante (y compris après la création des ESPE). Leur souci de se perfectionner se heurte, en outre, à la précarité des premiers postes, mais aussi aux manques chroniques de temps et de formation continue des PE en France. Sans concession, cette plongée aux sources du malaise enseignant débouche toutefois sur des pistes d évolutions possibles. Par-delà les conditions d un apprentissage plus satisfaisant du métier de PE, ce sont alors les conditions d une plus réelle promotion des visées égalitaires et émancipatrices de l école primaire qui se font jour.
    Sujet : 
    Enseignants débutants -- France -- Enquêtes
    Relations maître-élève -- Enquêtes
    Classes (éducation) -- Conduite -- Enquêtes
    Enseignement primaire -- Enquêtes
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site d'AntonyEspace livres371.14 BROPrêtDisponible Réserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain371.14 PARPrêtDisponibleédition 2018Réserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.14 PARPrêtDisponible Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information