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  •  Mauthes , Barbara , 1983-....
     
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  •  Guerrero , Gustavo , 1957-....
     
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  •  Gasquet , Axel , 1966-....
     
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  •  Salazar , Ina María , 1959-....
     
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  •  Mayaux , Catherine , 1955-....
     
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  •  Iwauchi , Kayoko , 1957-....
     
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  •  Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
     
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  •  École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
     
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  •  Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost , Université de Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Mauthes , Barbara , 1983-....
    Titre : 
    José Watanabe et Doris Moromisato : deux écrivains nikkei-péruviens , Barbara Mauthes ; sous la direction de Gustavo Guerrero
    Editeur : 
    2018
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost (Université de Cergy-Pontoise, Val d'Oise) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Axel Gasquet (Président du jury) ; Kayoko Iwauchi (Membre(s) du jury) ; Ina Salazar, Catherine Mayaux (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Etudes hispanophones - Cergy Cergy-Pontoise 2018
    Dans ce travail nous nous proposons d étudier la poésie de deux écrivains nikkei-péruviens : José Watanabe et Doris Moromisato. Nous voulons observer comment elle témoigne d un processus de construction identitaire. Avant d aborder notre corpus, nous dressons un panorama historique et sociologique de la présence japonaise et nikkei en Amérique latine, et spécialement au Pérou, à travers notamment un examen des artefacts culturels destinés à rendre hommage à la communauté nikkei péruvienne qui s est constituée au début du XXe siècle avec l arrivée de main d œuvre paysanne japonaise. Membres de cette communauté, fils et fille d immigrés, Watanabe et Moromisato ont dû se définir comme péruviens d origine japonaise, et l ont fait pour une grande part en écrivant. Nous voulons montrer comment chacun exploite et intègre son héritage familial à son identité péruvienne. Nous traitons chaque auteur séparément dans le but de dégager plus clairement les points essentiels de leurs univers poétiques et de leur position face à leurs origines. Nous verrons ainsi que l héritage culturel de Watanabe conditionne en parti sa posture de poète, et que sa vision du haïku japonais, tel que son père le lui a fait connaître enfant, révèle une conception particulière de son travail de poète. À l inverse, les parents Okinawaïens peu instruits de Moromisato n ont pu la mettre en contact avec la culture littéraire japonaise, et c est une fois adulte qu elle la rencontre telle qu elle s exporte. Issue d un foyer renfermé sur les souvenirs d un Okinawa rural, Moromisato envisage son identité multiple d une façon différente que Watanabe, qui a grandi dans un foyer ouvert sur la culture autochtone.
    In this work we aim to study the poetry of two Peruvian nikkei writers: José Watanabe and Doris Moromisato. We hope to see how it reflects a process of identity building. Before going into the texts, we will provide a historical and sociological overview of the Japanese and Nikkei presence in Latin America, especially in Peru, through an examination of cultural artefacts paying tribute to the Peruvian Nikkei community formed at the beginning of the 20th century with the arrival of Japanese peasant workers. As members of this community (both are children of immigrants), Watanabe and Moromisato had to define themselves as Peruvians of Japanese origin, and did so largely by writing. We intend to demonstrate how each utilizes their family heritage to their advantage, integrating it into their Peruvian identity. We will study each author separately in order to clarify the essential characteristics of their poetic universes and their position in relation to their origins. We will see that Watanabe s cultural heritage partially conditioned his work as a poet, and that his vision of the Japanese haiku, as passed down by his father, reveals unique insight into his artistic work. Conversely, Moromisato's undereducated Okinawan parents were unable to bring her into contact with Japanese literary culture, and it wasn t until she was an adult that she encountered it in its exported form. Moromisato, who was born into a home closed off from influences outside those originating in /who was born into a home that thrived on memories of rural Okinawa, sees his multiple identities differently than Watanabe, who grew up in an environment that was open to peruvian culture.
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