Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Éducation coloniale
Postcolonialisme
Influence coloniale -- 20e siècle
Parcourir le catalogue
par auteur:
Matasci , Damiano
Rogers , Rebecca , 1959-....
Jerónimo , Miguel Bandeira , 1973-....
Dores , Hugo Gonçalves , 1983-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Matasci , Damiano
Jerónimo , Miguel Bandeira , 1973-....
Dores , Hugo Gonçalves , 1983-....
Titre :
Repenser la "mission civilisatrice" : l'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle , sous la direction de Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores ; préface de Rebecca Rogers
Editeur :
Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2020
Description :
1 vol. (249 p.) : couv. ill. ; 24 cm
Collection :
Histoire
ISBN:
978-2-7535-7940-8 , br. , 25 EUR
Notes :
Notes bibliogr. en bas de page. Index
"Quel rôle l'éducation a-t-elle joué dans l'entreprise coloniale européenne et quelle a été son importance à l'âge postcolonial ? Partant de ces questionnements, cet ouvrage collectif offre de nouveaux éclairages sur les multiples reconfigurations de l'idée de "mission civilisatrice" ainsi que sur la complexité, les limites et la nature souvent ambivalente des politiques et des institutions scolaires dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Organisé autour de trois axes thématiques, le volume examine plus particulièrement comment l'éducation est progressivement devenue un problème international, faisant l'objet d'échanges, de circulations et de coopérations entre et par-delà les empires. Les contributions se penchent aussi sur la place des enjeux éducatifs dans l'histoire des politiques de "mise en valeur" et de développement socio-économique des territoires colonisés et des pays nouvellement indépendants. Enfin, elles analysent les continuités et les ruptures qui émaillent la transition entre la période coloniale et postcoloniale, questionnant notamment les ambiguïtés du processus de décolonisation. Mettant en perspective des études de cas portant sur des aires géographiques variées - allant de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et subsaharienne (Cameroun, Tanganyika, République centrafricaine, Rwanda), à l'Asie (Inde et Indochine) et l'Océanie -, ce livre permet de rendre compte non seulement des caractéristiques uniques de chaque situation coloniale, mais également de l'existence de problématiques communes à des régions du monde à première vue déconnectées, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une véritable histoire globale de l'éducation."
Sujet :
Éducation coloniale
Postcolonialisme
Influence coloniale -- 20e siècle
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 2 - St-Germain
325.344 REP
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.