Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Prisonniers -- France -- 17e siècle
Galères -- France -- 17e siècle
Marines (peinture) -- France -- 17e siècle
Turcs -- Dans l'art -- 17e siècle
Prisonniers -- Dans l'art -- 17e siècle
Patrimoine maritime et fluvial -- France -- 17e siècle
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Port -- 17e siècle
Parcourir le catalogue
par auteur:
Martin , Meredith S. , 1975-....
Weiss , Gillian Lee , 19..-....
Trogrlic , Élise , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Martin , Meredith S. , 1975-....
Weiss , Gillian Lee , 19..-....
Trogrlic , Élise , 19..-....
Titre :
Le Roi-Soleil en mer : art maritime et galériens dans la France de Louis XIV , Meredith Martin et Gillian Weiss ; traduit de l'anglais par Elise Trogrlic
Editeur :
Paris : Editons EHESS , DL 2022
Description :
1 vol. (403 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul.. ; 22 cm
Collection :
Collection "Représentations" ; 14
ISBN:
978-2-7132-2950-3 , br. , 32 EUR
Notes :
Notes bibliographiques. Index
EHESS = Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Ce livre est le premier consacré à l'art maritime et à l'esclavage des galères dans la France du XVIIe siècle. Il montre comment les images et le travail forcé des musulmans étaient au coeur de la politique et de la propagande de Louis XIV. Le Roi-Soleil en mer met l'accent sur le rôle de ces "esclaves turcs" - des rameurs capturés ou achetés en terre d'islam - dans la construction et la décoration des navires. En attirant l'attention sur le travail forcé à l'origine de l'art maritime méditerranéen, cette étude remet en question l'idée selon laquelle la servitude humaine avait alors disparu en France. On y découvre le savoir- faire et la créativité des esclaves de l'empire ottoman et d'Afrique du Nord qui produisaient, aux côtés des bagnards et des artisans, des œuvres souvent éphémères, reflets de ces rencontres interculturelles. À travers un large éventail d'illustrations - dessins de navires, sculptures d'artillerie, médailles, peintures et gravures -, Meredith Martin et Gillian Weiss nous invitent à reconsidérer l'image dominante de l'art et du pouvoir dans la France de Louis XIV, au-delà de Paris et Versailles.
Sujet :
Prisonniers -- France -- 17e siècle
Galères -- France -- 17e siècle
Marines (peinture) -- France -- 17e siècle
Turcs -- Dans l'art -- 17e siècle
Prisonniers -- Dans l'art -- 17e siècle
Patrimoine maritime et fluvial -- France -- 17e siècle
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Port -- 17e siècle
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site des Cerclades
2e étage
944.033 MAR
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.