Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Apprentissage par problèmes
Apprentissage par investigation
Sciences -- Étude et enseignement
Sciences naturelles -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
Technologie -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
Parcourir le catalogue
par auteur:
Marlot , Corinne , 1960-....
Morge , Ludovic
Venturini , Patrice , 1953-....
Guyon , Étienne , 1935-2023 , physicien
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Titre :
L'investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire , sous la direction de Corinne Marlot et Ludovic Morge ; préface de Patrice Venturini ; postface de Étienne Guyon
Editeur :
Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
Description :
1 vol. (352 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Paideia : éducation, savoir, société , 1957-9942
ISBN:
978-2-7535-4355-3 , br. , 20 EUR
Notes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages
"De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ce problème, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles chez les enseignants pour les aider à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l'enseignant) et non l'inverse. Nous cherchons à réduire les difficultés de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Plusieurs pistes sont ainsi explorées : comprendre l'origine de ces difficultés et interroger sa pertinence (s'agit-il de doxa ou de fondements nécessaires), développer des outils d'analyse des investigations pour mieux les préparer, aménager des situations existantes, repérer des niveaux et types de difficulté de gestion selon le type d'investigation menée, mettre en adéquation la difficulté de gestion des investigations avec les compétences des enseignants, par exemple en proposant des investigations simples à gérer aux enseignants débutant." (éditeur)
Sujet :
Apprentissage par problèmes
Apprentissage par investigation
Sciences -- Étude et enseignement
Sciences naturelles -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
Technologie -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Neuville
Salle de lecture
507 INV
Prêt
Disponible
Réserver
Site d'Antony
Espace livres
507.07 MAR
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
507.07 INV
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.