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Tchatchouang , Honoré
Coste , Claude , 1957-....
Pernot , François , 1963-.... , enseignant-chercheur en histoire
De Maret , Pierre , 19..-....
Kouosseu , Jules
Blier , Suzanne Preston
Kissel , Éléonore
Beaujean , Gaëlle , 1971-....
Macé , Gérard , 1946-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
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Auteur :
Tchatchouang , Honoré
Coste , Claude , 1957-....
Pernot , François , 1963-.... , enseignant-chercheur en histoire
De Maret , Pierre , 19..-....
Kouosseu , Jules
Blier , Suzanne Preston
Kissel , Éléonore
Beaujean , Gaëlle , 1971-....
Macé , Gérard , 1946-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Titre :
La question des objets vivants et leur conservation dans le contexte des chefferies de l'Ouest du Cameroun , Honoré Tchatchouang ; sous la direction de Claude Coste
Editeur :
2022
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : HERITAGES (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : François Pernot (Président du jury) ; Claude Coste, Pierre De Maret, Jules Kouosseu, Suzanne Preston Blier, Éléonore Kissel, Gaëlle Beaujean, Gérard Macé (Membre(s) du jury) ; Pierre De Maret, Jules Kouosseu (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Patrimoine: Etudes Patrimoniales CY Cergy Paris Université 2022
Dans les chefferies Bamiléké, la patrimonialisation se traduit depuis plusieurs décennies par l'ouverture de musées. Ils ont la particularité de conserver des collections issues des communautés locales qui en sont les détentrices. Les pièces de musée sont sorties régulièrement pour être utilisées dans la vie sociale. Cette mise en scène du patrimoine implique au moins deux groupes d'acteurs : d'une part, les serviteurs royaux en charge de la gestion coutumière, et d'autre part, les employés des institutions muséales. Le statut ambivalent des objets amène à s'interroger sur la pertinence des choix en matière de conservation, dans la mesure où ils sont calqués sur le modèle occidental. S'il est admis que la perception des patrimoines varie d'une culture à l'autre, il est aussi envisageable que les modes de préservation soient pluriels. Partant de l'étude des projets situés, la thèse explore les approches de gestion et de préservation alternatives qui font dialoguer savoirs communautaires et normes de gestion muséale. Les pistes de solutions proposées tiennent compte des réalités locales, des attentes des chefferies et des typologies d'objets à préserver. Cette recherche part de l'hypothèse que toute entreprise muséale prend sens selon le contexte culturel et s'inscrit nécessairement dans une action politique. La thèse défend l'absence d'une muséographie universelle et montre que la préservation et la valorisation du patrimoine dépendent largement de la société dans laquelle elles s'inscrivent.
In the Bamileke chiefdoms, the patrimonialization has been translated for severaldecades by the opening of museums. They have the particularity of preserving collectionsfrom the local communities who are the holders. Museum pieces are regularly taken out to be used in social life. This staging of heritage involves at least two groups of actors: on the one hand, the royal servants in charge of customary management, and on the other, the employees of the museum institutions. The ambivalent status of the objects raises questions about the relevance of conservation choices, insofar as they are modelled on the Western model. If it is accepted that the perception of heritage varies from one culture to another, it is also conceivable that the modes of preservation are plural. Based on the study of situated projects, the thesis explores alternative management and preservation approaches that bring together community knowledge and museum management standards. The proposed solutions take intoaccount local realities, chiefdoms' expectations and the types of objects to be preserved. This research is based on the hypothesis that any museum enterprise takes on meaning according to the cultural context and is necessarily part of a political action. The thesis defends the absence of a universal museography and shows that the preservation and valorisation of heritage depend largely on the society in which they are embedded.
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