Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Langage et éducation
     
  •  
  • Français (langue) -- Étude et enseignement
     
  •  
  • Communication orale -- étude et enseignement
     
  •  
  • Français langue étrangère
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Clerc Conan , Stéphanie
     
  •  
  •  Richerme-Manchet , Claude
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Clerc Conan , Stéphanie
    Richerme-Manchet , Claude
    Titre : 
    Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école , Stéphanie Clerc Conan, Claude Richerme-Manchet
    Editeur : 
    Louvain-la-Neuve : EME éditions , DL 2016
    Description : 
    1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : 
    Proximités-Didactique
    ISBN: 
    978-2-8066-3561-7 , br. , 15,50 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr.
    Partant du constat (terrain et textes à l appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l objet d une vision réductrice dans l enseignement, et plus encore l expression orale dont on ne sait que faire et qu on réduit à l oralisation d un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l enseignement et l apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet Paroles d école . Depuis les fiches pédagogiques jusqu à l évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d un cas exemplaire d approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d une éducation soucieuse de l élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives
    Sujet : 
    Langage et éducation
    Français (langue) -- Étude et enseignement
    Communication orale -- étude et enseignement
    Français langue étrangère
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY441.07 CLEPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information