Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enfants -- Psychologie
Adolescents -- Psychologie
Socialisation
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Parcourir le catalogue
par auteur:
Malewska-Peyre , Hanna , 1927-....
Tap , Pierre
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Malewska-Peyre , Hanna , 1927-....
Tap , Pierre
Titre :
La socialisation de l'enfance à l'adolescence , sous la direction de Hanna Malewska-Peyre et Pierre Tap
Editeur :
Paris : Presses universitaires de France , DL 1991
Description :
1 vol. (360 p.) ; 22 cm
Collection :
Psychologie d'aujourd'hui
ISBN:
2-13-043871-7 , br. , 189 FRF
Notes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Index
Autre tirage : 2017, 2021
La 4e de couverture indique : "Comment l'enfant devient-il un être social ? L'est-il dès la naissance, ou progressivement ? La socialisation (définie comme intégration dans la société et appropriation des représentations et des pratiques sociales) joue-t-elle un rôle dans la construction de sa pensée, dans l'organisation de ses actes et l'orientation de sa personnalité ? Ce rôle est-il universel ou varie-t-il selon les classes sociales et selon les cultures ? Comment interpréter l'évolution actuelle de l'enfant, dans un monde contradictoire où l'universalisation des valeurs et des droits de l'homme se heurte aux particularismes culturels, nationaux et religieux ? La socialisation est souvent présentée comme la façon dont une société impose ses normes, ses savoirs et ses pratiques à l'enfant. La personnalité de celui-ci est alors considérée comme le produit de la conformité à la culture de ses différents groupes d'appartenance. Les auteurs du présent ouvrage (psychologues, psychanalystes, sociologues et historiens) montrent au contraire que l'enfant ne se contente pas d'imiter et de se conformer : il est aussi acteur de sa propre socialisation. Ils analysent les conditions à partir desquelles la socialisation peut favoriser l'autonomie, l'épanouissement et la créativité personnels. Ils précisent le rôle de la conformité et de la reconnaissance sociales dans l'organisation de l'identité et de la personnalité de l'enfant, jusque dans ses aspects inconscients."
Sujet :
Enfants -- Psychologie
Adolescents -- Psychologie
Socialisation
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Note
Site de Saint-Germain-en-Laye
Magasin des Cerclades : Bibliothèque recherche
155.4 MAL
Prêt
Disponible
Travées 45-46
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.