Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Enfants -- Psychologie
     
  •  
  • Adolescents -- Psychologie
     
  •  
  • Socialisation
     
  •  
  • Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Malewska-Peyre , Hanna , 1927-....
     
  •  
  •  Tap , Pierre
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Malewska-Peyre , Hanna , 1927-....
    Tap , Pierre
    Titre : 
    La socialisation de l'enfance à l'adolescence , sous la direction de Hanna Malewska-Peyre et Pierre Tap
    Editeur : 
    Paris : Presses universitaires de France , DL 1991
    Description : 
    1 vol. (360 p.) ; 22 cm
    Collection : 
    Psychologie d'aujourd'hui
    ISBN: 
    2-13-043871-7 , br. , 189 FRF
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de chapitres. Index
    Autre tirage : 2017, 2021
    La 4e de couverture indique : "Comment l'enfant devient-il un être social ? L'est-il dès la naissance, ou progressivement ? La socialisation (définie comme intégration dans la société et appropriation des représentations et des pratiques sociales) joue-t-elle un rôle dans la construction de sa pensée, dans l'organisation de ses actes et l'orientation de sa personnalité ? Ce rôle est-il universel ou varie-t-il selon les classes sociales et selon les cultures ? Comment interpréter l'évolution actuelle de l'enfant, dans un monde contradictoire où l'universalisation des valeurs et des droits de l'homme se heurte aux particularismes culturels, nationaux et religieux ? La socialisation est souvent présentée comme la façon dont une société impose ses normes, ses savoirs et ses pratiques à l'enfant. La personnalité de celui-ci est alors considérée comme le produit de la conformité à la culture de ses différents groupes d'appartenance. Les auteurs du présent ouvrage (psychologues, psychanalystes, sociologues et historiens) montrent au contraire que l'enfant ne se contente pas d'imiter et de se conformer : il est aussi acteur de sa propre socialisation. Ils analysent les conditions à partir desquelles la socialisation peut favoriser l'autonomie, l'épanouissement et la créativité personnels. Ils précisent le rôle de la conformité et de la reconnaissance sociales dans l'organisation de l'identité et de la personnalité de l'enfant, jusque dans ses aspects inconscients."
    Sujet : 
    Enfants -- Psychologie
    Adolescents -- Psychologie
    Socialisation
    Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site de Saint-Germain-en-LayeMagasin des Cerclades : Bibliothèque recherche155.4 MALPrêtDisponibleTravées 45-46Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information