Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Narration -- Étude et enseignement (préscolaire)
Littératie
Enfants -- Développement
Éducation préscolaire
Parcourir le catalogue
par auteur:
Makdissi , Hélène , 19..-....
Boisclair , Andrée , 19..-....
Sirois , Pauline , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Titre :
La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte vers la scolarisation , sous la direction de Hélène Makdissi, Andrée Boisclair et Pauline Sirois
Editeur :
Québec , Presses de l'université du Québec -- 2010
Description :
1 vol. (327 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN:
978-2-7605-2428-6 , br. , 28 EUR
Notes :
Bibliogr. en fin de chapitres
La 4ème de couverture indique : la plupart des études sur la compréhension et la production de la langue écrite s'appuient sur des interventions axées sur des unités microstructurales comme la connaissance des lettres, la conscience phonologique et la correspondance graphophonémique (décodage). Mais comment la maîtrise de ces connaissances pourrait-elle générer, à elle seule, la compréhension des textes ? De plus, il a été démontré que nombre d'enfants en difficulté au regard de la langue écrite maîtrisent très bien ces éléments de microstructure sans toutefois comprendre ce qu'ils lisent ou sans pouvoir rédiger des textes cohérents. Il convient donc de se tourner vers d'autres fondements au coeur de la compréhension et de la production des textes écrits. En mettant en relief le rôle de la conversation dans l'émergence de la littératie et le développement précoce du langage, en soulignant l'importance des discussions et l'exploitation de la littérature jeunesse et en s'intéressant à l'aspect culturel et à l'entrée formelle dans l'écrit d'un système d'écriture alphabétique comme celui de la langue française, les auteurs montrent comment le dialogue, centré sur les réflexions et les propos de l'enfant dans divers contextes, permet de construire le sens littéraire par un raisonnement et une langue qui se complexifient progressivement.
Sujet :
Narration -- Étude et enseignement (préscolaire)
Littératie
Enfants -- Développement
Éducation préscolaire
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Note
Site de Saint-Germain-en-Laye
Magasin des Cerclades - Fonds Education
372.21 LIT
Prêt
Disponible
Travées 41-42
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.