Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Narration -- Étude et enseignement (préscolaire)
     
  •  
  • Littératie
     
  •  
  • Enfants -- Développement
     
  •  
  • Éducation préscolaire
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Makdissi , Hélène , 19..-....
     
  •  
  •  Boisclair , Andrée , 19..-....
     
  •  
  •  Sirois , Pauline , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Titre : 
    La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte vers la scolarisation , sous la direction de Hélène Makdissi, Andrée Boisclair et Pauline Sirois
    Editeur : 
    Québec , Presses de l'université du Québec -- 2010
    Description : 
    1 vol. (327 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    ISBN: 
    978-2-7605-2428-6 , br. , 28 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. en fin de chapitres
    La 4ème de couverture indique : la plupart des études sur la compréhension et la production de la langue écrite s'appuient sur des interventions axées sur des unités microstructurales comme la connaissance des lettres, la conscience phonologique et la correspondance graphophonémique (décodage). Mais comment la maîtrise de ces connaissances pourrait-elle générer, à elle seule, la compréhension des textes ? De plus, il a été démontré que nombre d'enfants en difficulté au regard de la langue écrite maîtrisent très bien ces éléments de microstructure sans toutefois comprendre ce qu'ils lisent ou sans pouvoir rédiger des textes cohérents. Il convient donc de se tourner vers d'autres fondements au coeur de la compréhension et de la production des textes écrits. En mettant en relief le rôle de la conversation dans l'émergence de la littératie et le développement précoce du langage, en soulignant l'importance des discussions et l'exploitation de la littérature jeunesse et en s'intéressant à l'aspect culturel et à l'entrée formelle dans l'écrit d'un système d'écriture alphabétique comme celui de la langue française, les auteurs montrent comment le dialogue, centré sur les réflexions et les propos de l'enfant dans divers contextes, permet de construire le sens littéraire par un raisonnement et une langue qui se complexifient progressivement.
    Sujet : 
    Narration -- Étude et enseignement (préscolaire)
    Littératie
    Enfants -- Développement
    Éducation préscolaire
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site de Saint-Germain-en-LayeMagasin des Cerclades - Fonds Education372.21 LITPrêtDisponibleTravées 41-42Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information