Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Philosophie -- Étude et enseignement (primaire)
     
  •  
  • Enfants et philosophie
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Gagnon , Mathieu , 1977-....
     
  •  
  •  Mailhot-Paquette , Eveline , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Gagnon , Mathieu , 1977-....
    Mailhot-Paquette , Eveline , 19..-....
    Titre : 
    Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse , Mathieu Gagnon, Eveline Mailhot-Paquette
    Editeur : 
    Montréal, Québec, Canada : Chenelière éducation , DL 2022
    Description : 
    1 vol. (XII-283 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm
    Collection : 
    Chenelière Didactique . Apprentissage
    ISBN: 
    978-2-7650-5941-7 , br. , 45 EUR
    2-7650-5941-1
    Notes : 
    Bibliogr. p. [281]-283
    Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de petits philosophes . Il s agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l empathie et l estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d or d informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l ouvrage vous offre entre autres : une brève présentation de l historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; les sept règles d or à respecter lors de l animation d un dialogue philosophique ; les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu à l animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; des repères utiles pour faciliter l animation ; des pistes et des grilles pour l évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.
    Pour les élèves du primaire de 6 à 12 ans
    Sujet : 
    Philosophie -- Étude et enseignement (primaire)
    Enfants et philosophie
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres107.071 GAGPrêtDisponibleRéserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres107.071 GAGPrêtDisponibleRéserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain107.071 GAGPrêtDisponibleRéserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY107.071 GAGPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information