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      par auteur:
     
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  •  Indjendje mukeba nguia , Joseph , 1969-....
     
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  •  Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
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  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Indjendje mukeba nguia , Joseph , 1969-....
    Jaillet , Alain , 19..-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Madébé , Georice Berthin
    Obono Mba , Anasthasie , 1961-....
    Numa-Bocage , Line , 19..-....
    Pomares Brandt , Pascale , 1965-.... , chercheur en sciences de l'éducation
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
    Titre : 
    L'apprentissage par modélisation, simulation et prototypage avec une imprimante 3D, dans l'enseignement Technique et professionnel au Gabon , Joseph Indjendje mukeba nguia ; sous la direction de Alain Jaillet
    Editeur : 
    2022
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Alain Jaillet, Georice Berthin Madébé, Anasthasie Obono Mba, Line Numa-Bocage, Pascale Pomares Brandt (Membre(s) du jury) ; Georice Berthin Madébé, Anasthasie Obono Mba (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2022
    Lors du Congrès sur l'enseignement technique et professionnel de 1999 en Corée du Sud, les experts avaient formulé des recommandations, qui ont été actualisées par l'UNESCO en 2001, qui visaient à développer et à améliorer l'enseignement technique et professionnel à travers des mesures, législatives ou autres . Ces résolutions ont permis de penser cette thèse, en tenant compte de la mondialisation et de l'évolution des technologies. Nous avons prospecté cet ordre d'enseignement au Gabon, afin d'observer les conditions objectives de sa réforme. Bekale Nze, J. S. & Ginestié, J. (2011), affirment l'intérêt pour l'enseignement technique au Gabon de s'adapter aux évolutions des métiers et des emplois en mettant un accent sur la formation des formateurs, car ils doivent former des professionnels d'aujourd'hui, pour des emplois de demain. Ginestié, J. (2007), suggère aussi qu'il est nécessaire de faire des investissements en équipements, même s'ils sont couteux. Bosqué, C. (2015) a constaté la croissance du mouvement maker , grâce à l'accès du grand public aux machines de fabrication numérique, aussi l'éclosion d'organisations qui favorisent l'apprentissage par la pratique, la décentralisation et le partage de compétences, l'autoproduction, l'accomplissement personnel par la fabrication et l'émancipation par les techniques numériques , surtout les pratiques de réalisation qui se rapprochent du design, de l'industrie et du prototypage. Ainsi, nous pensons que ces modèles d'organisation peuvent faire l'objet d'une redéfinition, afin de les intégrer dans l'enseignement technique et professionnel au Gabon. Cela évitera à la longue ce que Burret, A. (2013) appelle, une nouvelle forme d'exclusion appelée fracture digitale . Jamgotchian, S. (2014) et ainsi que le confirme Akila & Gagnebien (2015) qui disent que les innovations sociales méritent d'être testées afin d'en évaluer l'impact, parce qu'elles émanent souvent de l'initiative des usagers et non des institutions. Bouvier-Patron, P. (2015) et surtout Buclet, N. (2015) mettent en avant l'organisation sociale et le fonctionnement de ces tiers-lieux. Notre intérêt dans l'apprentissage par modélisation, simulation et prototypage se trouve conforté par Trivery, C. & al. (2015) qui pensent que mettre ensemble des acteurs en leur offrant un environnement de travail dédié, peut les aider à exprimer leur imagination et déployer l'expression de leurs pensées. Denis, C. (2013), énonce que l'un des usages des FabLabs est la création d'une approche pédagogique expérimentale. Ils peuvent favoriser l'intégration d'un cycle pédagogique ou l'expérience tactile engage d'abord un processus d'action, de motivation et d'idéation. L'utilisation des séquences pédagogiques dans un FabLab peuvent accélérer l'apprentissage par la conjugaison de plusieurs phénomènes . Nous envisageons donc d'intégrer cette approche dans les séquences pédagogiques, laissant l'apprenant donner libre cours à son imagination lors des phases de modélisation et simulation des objets techniques étudiés, jusqu'au prototypage. Legendre, R. (2006) énonce que plusieurs modèles pédagogiques ont enthousiasmé le monde au Gabon, ceux-ci n'ont jamais été généralisés, les uns ayant succédés aux autres. Certaines des causes apparaissent dans un rapport de l'UNESCO de 2008, qui démontre le manque d'adhésion des acteurs locaux aux solutions importées du nord. Enfin, nous comptons observer quelques approches pédagogiques qui peuvent favoriser l'intégration de l'apprentissage par modélisation, simulation et prototypage avec une imprimante 3D, afin d'atteindre les objectifs de fabrication, qui sont fondés sur une conception interactionniste et constructiviste de l'enseignement apprentissage, mettant en relation les apprentissages acquis à l'école avec la réalité sociale , tel que l'a écrit Meziane O. A. A. (2014), sur la migration de la notion de compétence . Mots-clés : impression 3D, apprentissage, modélisation, simulation, prototypage.
    At the 1999 Technical and Vocational Education Congress in South Korea, experts formulated recommendations, which were updated by UNESCO in 2001, which aimed "to develop and improve technical and vocational education at through measures, legislative or otherwise. These resolutions have made it possible to think about this thesis, considering globalization and the evolution of technologies. We prospected this level of education in Gabon, to observe the objective conditions of its reform. Bekale Nze, J. S. & Ginestié, J. (2011), affirm the interest for technical education in Gabon to adapt to changes in trades and jobs by emphasizing the training of trainers, because they must train professionals of today, for the jobs of tomorrow. Ginestié, J. (2007), also suggests that it is necessary to make investments in equipment, even if they are expensive. Bosqué, C. (2015) noted the growth of the "maker movement", thanks to the general public's access to digital manufacturing machines, also the emergence of organizations that promote "learning by doing, decentralization and the sharing of skills, self-production, personal fulfillment through manufacturing and emancipation through digital techniques , especially production practices that are close to design, industry, and prototyping.Thus, we believe that these organizational models can be redefined, to integrate them into technical and vocational education in Gabon. This will in the long run avoid what Burret, A. (2013) calls, a new form of exclusion called the digital divide . Jamgotchian, S. (2014) and as confirmed by Akila & Gagnebien (2015) who say that social innovations deserve to be tested to assess their impact, because they often come from the initiative of users not institutions. Bouvier-Patron, P. (2015) and especially Buclet, N. (2015) highlight the social organization and functioning of these third places. Our interest in learning by modelling, simulation and prototyping is confirmed by Trivery, C. & al. (2015) who believe that bringing actors together by offering them a dedicated work environment can help them express their imagination and deploy the expression of their thoughts. Denis, C. (2013), states that one of the uses of FabLabs is the creation of an experimental pedagogical approach. They can promote the integration of an educational cycle where the tactile experience first engages a process of action, motivation, and ideation. The use of educational sequences in a FabLab can accelerate learning by combining several phenomena . We therefore plan to integrate this approach into the teaching sequences, letting the learner give free rein to his imagination during the modeling and simulation phases of the technical objects studied, up to prototyping. Legendre, R. (2006) states that several pedagogical models have thrilled the world in Gabon, these have never been generalized, one having succeeded the other. Some of the causes appear in a 2008 UNESCO report, which demonstrates the lack of adherence of local actors to solutions imported from the north. Finally, we intend to observe some pedagogical approaches that can promote the integration of learning through modeling, simulation, and prototyping with a 3D printer, to achieve manufacturing objectives, which are based "on an interactionist and constructivist conception of the teaching-learning, linking the learning acquired at school with social reality , as Meziane O. A. A. (2014) wrote, on the migration of the notion of competence . Keywords: 3D printing, learning, modelling, simulation, prototyping.
    Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf
    URL: 
    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2022CYUN1112/document
    http://www.theses.fr/2022CYUN1112/abes
    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
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