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  •  Rousseau , Marie-Léa
     
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  •  Baudelle , Guy , 1961-....
     
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  •  Mobilité, Aménagement, Transports, Risques et Société , Cergy-Pontoise , 2022-
     
     
     
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    Auteur : 
    Rousseau , Marie-Léa
    Guihéry , Laurent
    Baudelle , Guy , 1961-....
    Coudroy de Lille , Lydia , 19..-.... , professeur de géographie
    Beyer , Antoine , 1968-.... , géographe
    Grabski-Kieron , Ulrike
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Mobilité, Aménagement, Transports, Risques et Société , Cergy-Pontoise , 2022-
    Titre : 
    Le long de l'étoile ferroviaire berlinoise ? - La région capitale Berlin-Brandebourg à l'épreuve du développement métropolitain européen , Marie-Léa Rousseau ; sous la direction de Laurent Guihéry
    Editeur : 
    2023
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
    Partenaire(s) de recherche : MATRIS - Mobilités, Aménagement, Transports, Risques, Société (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Guy Baudelle (Président du jury) ; Laurent Guihéry, Guy Baudelle, Lydia Coudroy de Lille, Antoine Beyer, Ulrike Grabski-Kieron (Membre(s) du jury) ; Guy Baudelle, Lydia Coudroy de Lille (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Aménagement de l'espace, urbanisme CY Cergy Paris Université 2023
    Depuis le tournant des années 90, la mobilité apparait comme une fonction urbaine transversale au cœur de ces recompositions territoriales, au point que Michel Lussault souligne la systématisation de la mobilité des humains, des matières, des idées, des données et des informations comme principe de base de l'urbain métropolisé (Lussault, 2010). Parallèlement, la métropolisation s'est imposée comme une nouvelle clé de lecture (Di Meo, 2010) des dynamiques territoriales. En tant que filles de l'hypermobilité (Flonneau, Hure & Passalacqua, 2020), les métropoles sont au cœur des enjeux de gouvernance soulevés par la désynchronisation croissante entre territoires institutionnels et territoires fonctionnels (Offner & Zembri, 1994).Ce constat se vérifie dans la région capitale de Berlin-Brandebourg, dont la trajectoire territoriale semble désormais suivre les tendances observées dans les autres métropoles européennes. Comprendre les dynamiques qui façonnent ce territoire depuis la réunification allemande implique nécessairement d'éclairer son présent à partir de ses mutations passées. Ceci est d'autant plus crucial que 2020 a marqué le centenaire du Grand Berlin, fusion territoriale issue du développement fulgurant de la capitale allemande à la fin du XIXème siècle. L' essor tardif de l'industrialisation s'est propagé au secteur des transports pour faire de Berlin une ville-monde (Leyden, 1933), avec un réseau ferroviaire radioconcentrique, qui a vu naître le premier réseau de S-Bahn du monde. Néanmoins, ce développement fût très fortement contraint par une situation géopolitique particulière tout au long du XXème siècle. De la période du Grand Berlin, il demeure l' étoile résidentielle berlinoise (Berlin Siedlungsstern), structure urbaine en forme d'étoile qui s'est développée au-delà des limites administratives de la ville, le long des principaux axes ferroviaires. Cette étoile constitue un lien structurant pour la région capitale Berlin-Brandebourg qui se compose par ailleurs de deux territoires distincts : la ville de Berlin et le Land Brandebourg. L'intérêt pour le sujet réside dans la discontinuité administrative de ces deux entités imbriquées l'une dans l'autre. Or, les dynamiques de mobilité qui façonnent la métropole depuis la réunification ont conduit à des interdépendances d'autant plus fortes entre Berlin et sa frange, que nous analyserons en détail comme un révélateur des difficultés de coordination. Dans ce cadre, nous étudierons précisément quatre terrains d'étude comme révélateurs de dynamiques contrastées au sein de la périphérie berlinoise (Berliner Umland), aussi surnommée zone d'interdépendance étroite (engerer Verflechtungsraum). La thèse montre que l' étoile ferroviaire est demeurée un élément structurant du développement urbain berlinois, et ce malgré les coupures urbaines induites par la situation géopolitique particulière de la ville au XXème siècle. Pour autant, son rôle dans le développement métropolitain depuis la réunification est longtemps demeuré dans l'ombre de l'aéroport international BER, considéré comme le projet le plus important de la région capitale pour replacer Berlin au cœur des réseaux européens et internationaux.
    Since the 'turning point' of the 1990s, mobility has emerged as a transversal urban function at the heart of these territorial recompositions, to the extent that Michel Lussault emphasises the "systematisation of the mobility of humans, materials, ideas, data and information as a basic principle of the metropolised urban" (Lussault, 2010). At the same time, metropolisation has emerged as a "new key" (Di Meo, 2010) to territorial dynamics. As the "daughters of hypermobility" (Flonneau, Hure & Passalacqua, 2020), metropolises are at the heart of the governance issues raised by the growing desynchronisation between institutional and functional territories (Offner & Zembri, 1994).This is also true of the capital region of Berlin-Brandenburg, whose territorial trajectory now seems to be following the trends observed in other European metropolises. To understand the dynamics that have shaped the Berlin metropolis since German reunification, it is necessary to look at the present from the perspective of past changes. This is all the more crucial given that 2020 marked the centenary of Greater Berlin, a territorial merger resulting from the late and dazzling development of the German capital beyond the city's administrative boundaries. The late boom in industrialisation spread to the transport sector, turning Berlin into a "world-city" (Leyden, 1933) with a radioconcentric rail network that saw the birth of the world's first S-Bahn network. Nevertheless, this development was severely constrained by a particular geopolitical situation throughout the twentieth century. The legacy of the Greater Berlin period is the "Berlin residential star" (Berlin Siedlungsstern), a star-shaped urban structure that developed beyond the city's administrative boundaries along the main railway lines. This star is a structuring link for the Berlin-Brandenburg capital region, which is also made up of two distinct territories: the city of Berlin and the state of Brandenburg. The interest of the subject lies in the administrative discontinuity of these two interlocking entities. However, the dynamics of mobility that have shaped the metropolis since reunification have led to even stronger interdependencies between Berlin and its fringe, which we will analyse in detail as a revelation of the difficulties of coordination. In this context, four study areas will be examined in detail as revealing contrasting dynamics within the Berlin periphery (Berliner Umland), also known as the zone of close interdependence (engerer Verflechtungsraum). The thesis shows that the star-shaped settlement has remained a structuring element in Berlin's urban development for all the urban divisions brought about by the city's particular geopolitical situation in the twentieth century. However, its role in metropolitan development since reunification has long remained in the shadow of the BER international airport, considered to be the capital region's most important project for putting the Berlin metropolis back at the heart of European and international networks.
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