Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Thèses et écrits académiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Ludier , Isabelle , 1964-....
Butlen , Denis , 19..-....
Huraux-Masselot , Pascale , 19..-....
Assude , Teresa , 19..-....
Trgalová , Jana
Emprin , Fabien , 1972-....
Horoks , Julie , 1976-....
Orsola-Mangiante , Christine , 1965-....
Tempier , Frédérick , 19..-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Laboratoire de didactique André Revuz , Paris
Affichage MARC
Auteur :
Ludier , Isabelle , 1964-....
Butlen , Denis , 19..-....
Huraux-Masselot , Pascale , 19..-....
Assude , Teresa , 19..-....
Trgalová , Jana
Emprin , Fabien , 1972-....
Horoks , Julie , 1976-....
Orsola-Mangiante , Christine , 1965-....
Tempier , Frédérick , 19..-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Laboratoire de didactique André Revuz , Paris
Titre :
Évolution des connaissances en calcul mental des élèves du cycle trois et influence d'une pratique régulière du logiciel Mathador sur les apprentissages , Isabelle Ludier ; sous la direction de Denis Butlen et de Pascale Huraux-Masselot
Editeur :
2022
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : LDAR - Laboratoire de didactique André Revuz (Laboratoire), Laboratoire de Didactique André Revuz / LDAR (URP_4434) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Teresa Assude (Président du jury) ; Denis Butlen, Pascale Huraux-Masselot, Jana Trgalová, Fabien Emprin, Julie Horoks, Christine Orsola-Mangiante, Frédérick Tempier (Membre(s) du jury) ; Jana Trgalová, Fabien Emprin (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2022
L'objectif principal de cette thèse est d'évaluer les effets d'un dispositif intégrant la pratique régulière du logiciel Mathador sur les apprentissages des élèves. Afin de répondre à cette question, une méthodologie d'analyse incluant un recueil de data riche et diversifié (data de jeu, tests de connaissances et observations en classe) a été élaborée. Les tests, identiques sur les trois niveaux du cycle 3 nous renseignent sur les connaissances des élèves, sur l'évolution de ces connaissances du CM1 à la 6e et permettent de mesurer l'éventuelle influence du logiciel sur les apprentissages. L 'analyse a priori des tâches liées aux tirages a permis de construire des indicateurs destinés à l'analyse effective des data de jeu et a mis en évidence une non-convergence entre une logique de joueur incitant à obtenir un score meilleur et une logique d'apprenant recherchant l'utilisation de connaissances riches. L'analyse des data indique que les élèves produisent principalement des solutions économiques (du point de vue des connaissances) et utilisent des stratégies de surface qui permettent l'obtention d'un score meilleur sans pour autant mobiliser des connaissances plus riches. Les pratiques des enseignants reflètent et parfois accentuent ce constat de non convergence. Les élèves faibles vont principalement enrichir leurs connaissances sur les structures additives et les élèves plus performants sur les structures multiplicatives. En s'appuyant sur ces différents résultats, des pistes pour améliorer le logiciel et l'accompagnement en direction des professeurs sont proposées.
The main goal of that thesis is to evaluate the effects of the regular use of the Mathador software on the student's learnings. To answer this question, an analysis methodology including a rich and diversified (game data, knowledge tests and classes observations) were elaborated. The tests, identical on the 3 levels of the "third Cycle" are informing us about students' knowledge, on the evolution from nine to eleven years old and give us the ability to measure the eventual influence of the software on learnings. The analysis "a priori" of the tasks linked to drawings allowed us to make some indicators meant for an effective analysis of game data up and put under lights a nonconvergence between a logic of a player looking to reach the highest score and a learner knowledge logic, looking to use rich knowledges. The data analysis shows that students are mainly bringing "cheap solutions" (from a knowledge standpoint) and are using "surfaces strategy" that enable for great scoring without use of deeper knowledges. The teachers practices are a reflection and sometimes brings deeper this nonconvergence observation. The weakest students are going to mainly improve their knowledges about additive structures while best ones from multiplicative one. With the help of those results some software improving ideas and on how to follow teachers were proposed.
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
URL:
(Accès au texte intégral)
http://www.theses.fr/2022CYUN1122/document
http://www.theses.fr/2022CYUN1122/abes
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03891469
Sujet :
Thèses et écrits académiques
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.