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par auteur:
Pawlik , Karolina
Nowicki , Joanna
Adamowski , Janusz Włodzimierz , 1952-....
Wozniak-Kasperek , Jadwiga
Goban-Klas , Tomasz , 1942-....
Oustinoff , Michaël , 1956-....
Rouet , Gilles , 1958-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Uniwersytet Warszawski
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique , Villetaneuse, Seine-Saint-Denis , 2007-2017
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Auteur :
Pawlik , Karolina
Nowicki , Joanna
Adamowski , Janusz Włodzimierz , 1952-....
Wozniak-Kasperek , Jadwiga
Goban-Klas , Tomasz , 1942-....
Oustinoff , Michaël , 1956-....
Rouet , Gilles , 1958-....
CY Cergy Paris Université , 2020-....
Uniwersytet Warszawski
Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique , Villetaneuse, Seine-Saint-Denis , 2007-2017
Titre :
Images de la Russie et des États-Unis dans les journaux et magazines hebdomadaires sélectionnés , Karolina Pawlik ; sous la direction de Joanna Nowicki et de Janusz Włodzimierz Adamowski
Editeur :
2023
Notes :
Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : LT2D - Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Jadwiga Wozniak-Kasperek (Président du jury) ; Joanna Nowicki, Jadwiga Wozniak-Kasperek, Tomasz Goban-Klas, Michaël Oustinoff, Gilles Rouet (Membre(s) du jury) ; Tomasz Goban-Klas, Michaël Oustinoff (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication CY Cergy Paris Université 2023
Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Uniwersytet Warszawski 2023
Cette thèse de doctorat est une analyse des images médiatiques mutuelles de la Russie et des États-Unis présentées dans des magazines d'opinion sélectionnés de 2004 à 2014, dans le but d'identifier les tendances, les causes et les processus de leur formation, également du point de vue de la pensée collective des nations. L'auteur de la thèse accorde une attention particulière aux raisons qui motivent l'engagement collectif des sociétés dans la création d'une image spécifique et, par conséquent, aux comportements qui contribuent à la présentation de l'"Autre".Le point de départ de cette étude est l'année 2004, lorsque Vladimir Poutine entame son deuxième mandat présidentiel. L'année 2014 marque la fin de l'étude, lorsque, avec l'annexion de la Crimée, la Russie choisit une direction "non occidentale" dans sa politique étrangère, l'ordre mondial d'après-guerre en Europe est effectivement brisé, et nous avons vécu l'effondrement des illusions concernant le triomphe linéaire et ultime de la démocratie, tel que prévu dans la thèse de la "fin de l'histoire" de Francis Fukuyama (modifiée par l'auteur lui-même quelques années plus tard).L'étude a analysé trois magazines américains (TIME, Newsweek, The Nation) et trois magazines russes ( (Argumenty i Fakty), (Kommersant Vlast'), (Novaya Gazeta)), représentant différentes orientations et points de vue sur les questions socio-politiques. La méthode complémentaire, combinant l'analyse de contenu avec l'analyse interprétative, a été appliquée, permettant l'examen des tendances dans les images médiatiques mutuelles de la Russie et des États-Unis au cours de la période analysée. Cette approche a également facilité la réponse à plusieurs autres questions concernant les caractéristiques narratives utilisées par les deux pays pour décrire l'autre côté, en considérant ce qu'elles révélaient à la fois sur le sujet principal et sur les objets spécifiques des images analysées.La question fondamentale abordée dans cette étude portait sur la présence hypothétique de ce qui pourrait être considéré comme un relativisme radical dans les images médiatiques mutuelles. L'objectif global était d'enquêter sur la possibilité que les discours analysés visent à créer une communication dialogique, comprise comme une quête d'apprentissage auprès de l'"Autre" et de construction de relations mutuelles, ou, au contraire, à générer des dichotomies binaires.
This doctoral dissertation is an analysis of mutual media images of Russia and the United States presented in selected magazines of opinion from 2004 to 2014 with the goal to identify trends, causes, and processes of their formation, also from the perspective of collective thinking of nations. The author of the dissertation pays particular attention to the reasons behind the collective engagement of societies in creating a specific image and, consequently, behaviors that contribute to the presentation of the "Other."The starting point for this study is the year 2004 when Vladimir Putin began his second presidential term. The endpoint is the year 2014 when, with the annexation of Crimea, Russia chose a "non-Western" direction in its foreign policy, the previous post-war world order in Europe was effectively shattered and we experienced collapse of illusions about the linear and ultimate triumph of democracy, such as envisioned in Francis Fukuyama's "end of history" thesis (modified by the author himself a few years later).The study analyzed three American (TIME, Newsweek, The Nation) and three Russian magazines ( (Argumenty i Fakty), (Kommersant Vlast) , (Novaya Gazeta)), representing various orientations and views on socio-political issues. The complementary method, combining content analysis with interpretative analysis, was applied, allowing for the examination of trends in the mutual media images of Russia and the USA during the analyzed period. This approach also facilitated the answer to several other questions concerning the narrative characteristics both countries used to describe the other side, considering what they revealed about both the main subject and the specific objects of the analyzed images.The fundamental question addressed in this study pertained to the hypothetical presence of what could be considered radical relativism in mutual media images. The overarching goal was to investigate whether the analyzed discourses aimed to create dialogic communication, understood as a pursuit of learning from the "Other" and building mutual relations, or, conversely, generating binary dichotomies.
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Sujet :
Thèses et écrits académiques
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