Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Écoles parallèles
Psychologie de l'éducation
Enseignement -- Méthodes actives
Politique et éducation
Éducation -- Finalités
Parcourir le catalogue
par auteur:
Lesage , Jean , 19..-....
Lonza , Hélène , 19..-....
Thorel , Marcel , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Lesage , Jean , 19..-....
Lonza , Hélène , 19..-....
Thorel , Marcel , 19..-....
Titre :
L'école que nous voulons : les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives , Jean Lesage, Hélène Lonza, Marcel Thorel
Editeur :
Paris : Les éditions Utopia , DL 2022
Description :
1 vol. (199 p.) ; 18 cm
Collection :
Collection Ruptures ; 45
ISBN:
978-2-919160-45-7 , br.
Notes :
Bibliogr. p. 197-[200]. Notes bibliogr.
Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. - Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants : elles viennent aussi du tait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées. - Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en oeuvre par nos choix pédagogiques , déclarent les auteurs de ce livre. - En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous. - Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologiques, démocratique ou socio-économique. Qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.
Sujet :
Écoles parallèles
Psychologie de l'éducation
Enseignement -- Méthodes actives
Politique et éducation
Éducation -- Finalités
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.39 LES
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.