Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Recherche-action
Sciences sociales -- Méthodologie
Actes de congrès
Parcourir le catalogue
par auteur:
Blin , Dominique , 1950-... , enseignant-chercheur en information-communication
Les chercheurs ignorants
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Les chercheurs ignorants
Titre :
Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance , Les chercheurs ignorants ; préface de Dominique Blin
Editeur :
Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique , 2015
Description :
1 vol. (281 p.) ; 24 cm
Collection :
Politiques et interventions sociales , 1281-5845
ISBN:
978-2-8109-0377-1 , br. , 26 EUR
Notes :
Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Bibliogr. en fin de contribution
La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ? Tour à tour les auteurs rendent compte d expérimentations méthodologiques menées sur le terrain bien-être à l école, accompagnement spécialisé, aide sociale à l enfance ou développement territorial et explorent les liens complexes qui naissent de la collaboration, voire de la confrontation entre recherche et action. Si les chercheurs interrogent les pratiques, inversement les pratiques posent la question du rapport de la recherche avec la réalité. L interrogation mutuelle permet de dépasser les frontières des disciplines et donne lieu à une politique et une éthique de la connaissance qui n hésitent pas à reconnaître la part d ignorance pour se définir en termes d ouverture et de dialogue. Cet ouvrage pluridisciplinaire, rassemblant des auteurs de quatre pays, contribuera à la réflexion des étudiants et des formateurs en travail social, mais également d autres sphères professionnelles, sur le renouvellement de la connaissance dans un monde incertain . Il invite les décideurs publics et acteurs du monde éducatif à poser les questions épistémologiques fondamentales et à interroger la distinction entre le savant et le politique
Sujet :
Recherche-action
Sciences sociales -- Méthodologie
Actes de congrès
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
301 POL
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.