Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Professeurs (enseignement supérieur) -- Travail
     
  •  
  • Tuteurs et tutorat (éducation)
     
  •  
  • Accompagnement individuel
     
  •  
  • Interaction en éducation
     
  •  
  • Étudiants -- Counseling
     
  •  
  • Études de cas
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Raucent , Benoît , 1960-....
     
  •  
  •  Verzat , Caroline , 1964-....
     
  •  
  •  Villeneuve , Louise , 1948-2008
     
  •  
  •  De Bueger-Vander Borght , Cécile , 1947-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Titre : 
    Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? : quels dispositifs ? : quelles mises en oeuvre ? , sous la direction de Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise Villeneuve ; préface de Cécile Vander Borght
    Editeur : 
    Bruxelles : Éditions De Boeck université , DL 2010
    Description : 
    1 vol. (563 p). : ill., tabl., couv. ill. ; 24 cm
    Collection : 
    Pédagogies en développement
    ISBN: 
    978-2-8041-3331-3 , br. , 50 EUR
    Notes : 
    Notes bibliogr.
    Autre tirage : 2013
    L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
    Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. [Source : 4e de couv.]
    Sujet : 
    Professeurs (enseignement supérieur) -- Travail
    Tuteurs et tutorat (éducation)
    Accompagnement individuel
    Interaction en éducation
    Étudiants -- Counseling
    Études de cas
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutDate de retour 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres378 ACCPrêtEmprunté01/09/2024Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information