Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Professeurs (enseignement supérieur) -- Travail
Tuteurs et tutorat (éducation)
Accompagnement individuel
Interaction en éducation
Étudiants -- Counseling
Études de cas
Parcourir le catalogue
par auteur:
Raucent , Benoît , 1960-....
Verzat , Caroline , 1964-....
Villeneuve , Louise , 1948-2008
De Bueger-Vander Borght , Cécile , 1947-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Titre :
Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? : quels dispositifs ? : quelles mises en oeuvre ? , sous la direction de Benoît Raucent, Caroline Verzat, Louise Villeneuve ; préface de Cécile Vander Borght
Editeur :
Bruxelles : Éditions De Boeck université , DL 2010
Description :
1 vol. (563 p). : ill., tabl., couv. ill. ; 24 cm
Collection :
Pédagogies en développement
ISBN:
978-2-8041-3331-3 , br. , 50 EUR
Notes :
Notes bibliogr.
Autre tirage : 2013
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. [Source : 4e de couv.]
Sujet :
Professeurs (enseignement supérieur) -- Travail
Tuteurs et tutorat (éducation)
Accompagnement individuel
Interaction en éducation
Étudiants -- Counseling
Études de cas
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Date de retour
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
378 ACC
Prêt
Emprunté
01/09/2024
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.