Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enfants d'immigrés -- Éducation
Français langue étrangère
Relations parents-enseignants
Parcourir le catalogue
par auteur:
Lemaître , Marie-T , 1949-.... , réalisatrice
Meirieu , Philippe , 1949-.... , docteur ès lettres et sciences humaines, professeur
Attié , Jean-Luc , 19..-.... , enseignant
Delarue , Françis
Affichage MARC
Auteur :
Lemaître , Marie-T , 1949-.... , réalisatrice
Titre :
Enfants venus d'ailleurs , Marie-T Lemaître, réal. ; Cécile Taillandier, présent., Francis Delarue, Philippe Meirieu, Jean-Luc Attié, participants
Editeur :
Lyon , Cap Canal [éd., distrib.] -- cop. 2005
Description :
1 DVD toutes zones (1 h) : coul. (PAL), son.
Collection :
Cap infos primaire ; 124
Notes :
Cop. : Cap Canal : Séquence-SDP, 2004
Ce documentaire a été tourné dans les classes de M-H Le Borgne à l école H.Wallon à Vaulx-en-Velin, et de Jean-Luc Attié à l école Victor Hugo, Lyon 1er.Les enfants "nouvellement arrivés en France" non francophones ou francophones sont soumis à l'obligation scolaire au même titre que les enfants français. Accueillis au fur et à mesure de leur arrivée, ces enfants sont susceptibles de repartir à tout moment en fonction de la situation de leurs parents : reconduite à la frontière, changement de situation, de résidence L'enfant est intégré dans une classe "ordinaire" (classe d'accueil), et se rend en classe d'initiation (CLIN) à différents moments de la journée, lorsqu elle existe dans l école. L'essentiel du travail en CLIN est l'apprentissage de la langue française orale et écrite afin que l'élève "primo-arrivant" puisse suivre les programmes de sa classe d âge le plus rapidement possible. En général, après un an, il parvient à une intégration à trois quarts de temps dans sa classe d'accueil.Cette structure semi-ouverte permet l'insertion progressive avec poursuite dégressive de l'enseignement du français langue étrangère. La deuxième année, pour approfondir sa connaissance du français, l'enfant peut travailler à temps partiel avec l'enseignant de CLIN dans le cadre d'un cours de rattrapage intégré ou CRI. Issus de cultures diverses, la plupart de ces enfants sont dans des situations de ruptures multiples, parfois définitives, avec leur pays d'origine, une partie de leur famille La relation humaine entre la famille et les enseignants est primordiale et l'enseignant de CLIN est l'interface entre l'enfant et sa famille et l'équipe éducative ainsi que le milieu extérieur à l'école, services sociaux, associations La création de liens entre la culture de l'enfant et la culture française favorise le partage de ces cultures sans les survaloriser ni les nier, ainsi que la tolérance en luttant contre les commu
Sujet :
Enfants d'immigrés -- Éducation
Français langue étrangère
Relations parents-enseignants
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Note
Site d'Antony
Espace livres
370.117 TAI
Prêt
Disponible
Avec un DVD
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.