Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enseignement à distance
Psychologie de l'éducation
Pédagogie
Relations maître-élève
Parcourir le catalogue
par auteur:
Lecerf-Lhomme , Florence , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Lecerf-Lhomme , Florence , 19..-....
Titre :
Enseigner à distance : inventer un nouvel espace relationnel , Florence Lecerf-Lhomme
Editeur :
Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description :
1 vol. (94 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection :
Pédagogie formation : l'essentiel
ISBN:
978-2-36717-755-7 , br. , 12,90 EUR
Notes :
Notes bibliographiques
Lorsque l'on parle de l'école, immédiatement, des images surgissent. On voit l'enseignant, avec ses élèves, dans une salle de classe. Il circule entre eux, s'attarde derrière l'épaule de l'un pour lire ce qu'il écrit, remarque le découragement de l'autre et d'un geste ou d'un regard l'aide à ne pas baisser les bras. Il revient au tableau, écrit le cours, distribue la parole. Bref, quand il s'agit d'école, les scènes qui nous viennent à l'esprit ont toujours à voir avec l'interaction, la relation humaine. Comment maintenir ce lien lorsque les circonstances nous obligent à enseigner à distance ? Certes, grâce à Internet, les savoirs sont désormais accessibles en ligne. Les chaînes vidéo d'enseignants se multiplient et facilitent l'accès des élèves à des notions de cours. De même, nombre de sites proposent des exercices interactifs souvent très bien faits et qui permettent aux élèves de travailler en autonomie. Pour autant, ces outils ne permettent pas de maintenir le lien pédagogique. Ils sont l'équivalent numérique des manuels ou des cahiers d'exercices et ne peuvent remplacer la relation de confiance qui, peu à peu, s'instaure entre l'enseignant et ses élèves. Tous les enseignants en ont fait l'expérience, un même cours dispensé à deux classes distinctes n'aura jamais le même effet. Suivant le groupe, les relations entre les élèves, l'horaire, les réactions diffèrent et emmènent la séance vers un chemin parfois que l'on n'aurait pas soupçonné. Et c'est bien cela qui fait la magie du métier d'enseignant. Est-il possible de retrouver, à distance, l'atmosphère de la classe et ainsi, continuer de construire la relation avec les élèves ? Voilà, le véritable défi de l'enseignement à distance : non pas recréer la classe mais inventer un nouvel espace qui permette d'abolir la distance et de renforcer les interactions entre l'enseignant et ses élèves, entre pairs, afin de susciter le plaisir et l'envie d'apprendre. Cet ouvrage se veut une réflexion sur ce que signifie enseigner à distance du point de vue du lien humain, et propose des pistes concrètes pour construire un travail pédagogique qui fasse sens et permette d'accompagner tous les élèves.
Sujet :
Enseignement à distance
Psychologie de l'éducation
Pédagogie
Relations maître-élève
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Note
Site d'Antony
Espace livres
371.334 LEC
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.334 LEC
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.334 LEC
Prêt
Disponible
édition 2021
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.334 LEC
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.