Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Enseignement à distance
     
  •  
  • Psychologie de l'éducation
     
  •  
  • Pédagogie
     
  •  
  • Relations maître-élève
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Lecerf-Lhomme , Florence , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Lecerf-Lhomme , Florence , 19..-....
    Titre : 
    Enseigner à distance : inventer un nouvel espace relationnel , Florence Lecerf-Lhomme
    Editeur : 
    Lyon : Chronique sociale , DL 2021
    Description : 
    1 vol. (94 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : 
    Pédagogie formation : l'essentiel
    ISBN: 
    978-2-36717-755-7 , br. , 12,90 EUR
    Notes : 
    Notes bibliographiques
    Lorsque l'on parle de l'école, immédiatement, des images surgissent. On voit l'enseignant, avec ses élèves, dans une salle de classe. Il circule entre eux, s'attarde derrière l'épaule de l'un pour lire ce qu'il écrit, remarque le découragement de l'autre et d'un geste ou d'un regard l'aide à ne pas baisser les bras. Il revient au tableau, écrit le cours, distribue la parole. Bref, quand il s'agit d'école, les scènes qui nous viennent à l'esprit ont toujours à voir avec l'interaction, la relation humaine. Comment maintenir ce lien lorsque les circonstances nous obligent à enseigner à distance ? Certes, grâce à Internet, les savoirs sont désormais accessibles en ligne. Les chaînes vidéo d'enseignants se multiplient et facilitent l'accès des élèves à des notions de cours. De même, nombre de sites proposent des exercices interactifs souvent très bien faits et qui permettent aux élèves de travailler en autonomie. Pour autant, ces outils ne permettent pas de maintenir le lien pédagogique. Ils sont l'équivalent numérique des manuels ou des cahiers d'exercices et ne peuvent remplacer la relation de confiance qui, peu à peu, s'instaure entre l'enseignant et ses élèves. Tous les enseignants en ont fait l'expérience, un même cours dispensé à deux classes distinctes n'aura jamais le même effet. Suivant le groupe, les relations entre les élèves, l'horaire, les réactions diffèrent et emmènent la séance vers un chemin parfois que l'on n'aurait pas soupçonné. Et c'est bien cela qui fait la magie du métier d'enseignant. Est-il possible de retrouver, à distance, l'atmosphère de la classe et ainsi, continuer de construire la relation avec les élèves ? Voilà, le véritable défi de l'enseignement à distance : non pas recréer la classe mais inventer un nouvel espace qui permette d'abolir la distance et de renforcer les interactions entre l'enseignant et ses élèves, entre pairs, afin de susciter le plaisir et l'envie d'apprendre. Cet ouvrage se veut une réflexion sur ce que signifie enseigner à distance du point de vue du lien humain, et propose des pistes concrètes pour construire un travail pédagogique qui fasse sens et permette d'accompagner tous les élèves.
    Sujet : 
    Enseignement à distance
    Psychologie de l'éducation
    Pédagogie
    Relations maître-élève
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatutNote 
    Site d'AntonyEspace livres371.334 LECPrêtDisponible Réserver
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres371.334 LECPrêtDisponible Réserver
    Site de Saint-Germain-en-LayeSalle 1 - St-Germain371.334 LECPrêtDisponibleédition 2021Réserver
    Site de GennevilliersSalle de prêt (livres) DEWEY371.334 LECPrêtDisponible Réserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information