Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enfants handicapés -- Enseignement préscolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Intégration scolaire
Besoins éducatifs particuliers
Parcourir le catalogue
par auteur:
Regnier-Le Mouillour , Ségolène
Nafti-Malherbe , Catherine
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Regnier-Le Mouillour , Ségolène
Titre :
Vers une école maternelle inclusive : perspectives européennes pour une alliance éducative , sous la direction de Ségolène Le Mouillour ; [préface de Catherine Nafti]
Editeur :
Lormont : Le Bord de L'eau éditions , DL 2023
Description :
1 volume (211 p.) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm
Collection :
Collection Critiques éducatives
ISBN:
978-2-35687-952-3 , br. , 20 EUR
Notes :
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
Ségolène Le Mouillour a également rédigé un texte
En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation "reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire. Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire. Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne"More Opportunities for every child" explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; met au travail la façon dont nous pouvons repérer les difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative; et propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.
Sujet :
Enfants handicapés -- Enseignement préscolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Intégration scolaire
Besoins éducatifs particuliers
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.9 VER
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
371.9 MOU
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.