Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Relations parents-enseignants
Concertation
Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
Écoute (psychologie)
Parcourir le catalogue
par auteur:
Noble , Alain , 1957-.... , psychologue
Delion , Pierre , 1950-.... , psychiatre
Le Mézec , Véronique
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Noble , Alain , 1957-.... , psychologue
Titre :
Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants , Alain Noble ; préface de Pierre Delion ; postface de Véronique Le Mézec
Editeur :
Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description :
1 volume (71 p.) : graphique, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm
Collection :
Pédagogie Formation
ISBN:
978-2-36717-872-1 , br. , 11,90 EUR
Notes :
Bibliographie p. 68-[72]. Notes bibliographiques en bas de page. Index
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d ouverture de la parole que sont d une part les entretiens enseignants-parents et d autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d apprentissage et/ou comportementales. L auteur défend l idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants. Dans une première partie, l auteur définit ce qu est un entretien pour en dessiner les enjeux. La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille. Dans la troisième partie, l auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l ouverture d espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants. Enfin, l auteur conclut par la présentation d une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu avec les parents
Sujet :
Relations parents-enseignants
Concertation
Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté
Écoute (psychologie)
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
371.9 NOB
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.9 NOB
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Gennevilliers
Salle de prêt (livres) DEWEY
371.192 NOB
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.