Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Enseignants référents -- France
     
  •  
  • Intégration scolaire -- France
     
  •  
  • Enfants handicapés -- Éducation -- France.
     
  •  
  • Besoins éducatifs particuliers -- France
     
  •  
  • Maisons départementales des personnes handicapées -- France
     
  •  
  • Projets personnalisés de scolarisation -- France
     
  •  
  • Équipes de suivi de scolarisation -- France
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Laville , Matthieu , 1976-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Mazereau , Philippe , 19..-....
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Laville , Matthieu , 1976-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Titre : 
    L'enseignant référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive , Matthieu Laville ; préface de Philippe Mazereau
    Editeur : 
    Suresnes : INSHEA Nîmes : Champ social éditions , DL 2020
    Description : 
    1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Collection : 
    Pratiques , 2556-9953
    ISBN: 
    978-2-36616-076-5 , br. , 18 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. p. 289-[309]. Notes bibliogr. . Index
    INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
    Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Caen 2016 L'enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap
    "Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant réfèrent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appellation générique d'enseignant réfèrent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l'enseignant réfèrent au sein de l'éducation inclusive ?Afin d'instruire ces questionnements, l'auteur présente une approche de l'activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l'épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l'institution de l'enseignant réfèrent. L'ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L'analyse du travail d'enseignant référent, proposée par la suite, s'articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l'entrée hexagonale dans l'ère inclusive."
    Sujet : 
    Enseignants référents -- France
    Intégration scolaire -- France
    Enfants handicapés -- Éducation -- France.
    Besoins éducatifs particuliers -- France
    Maisons départementales des personnes handicapées -- France
    Projets personnalisés de scolarisation -- France
    Équipes de suivi de scolarisation -- France
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres371.9 LAVPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information