Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Enseignants référents -- France
Intégration scolaire -- France
Enfants handicapés -- Éducation -- France.
Besoins éducatifs particuliers -- France
Maisons départementales des personnes handicapées -- France
Projets personnalisés de scolarisation -- France
Équipes de suivi de scolarisation -- France
Parcourir le catalogue
par auteur:
Laville , Matthieu , 1976-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Mazereau , Philippe , 19..-....
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Laville , Matthieu , 1976-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
Titre :
L'enseignant référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive , Matthieu Laville ; préface de Philippe Mazereau
Editeur :
Suresnes : INSHEA Nîmes : Champ social éditions , DL 2020
Description :
1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
Collection :
Pratiques , 2556-9953
ISBN:
978-2-36616-076-5 , br. , 18 EUR
Notes :
Bibliogr. p. 289-[309]. Notes bibliogr. . Index
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Caen 2016 L'enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap
"Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant réfèrent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appellation générique d'enseignant réfèrent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l'enseignant réfèrent au sein de l'éducation inclusive ?Afin d'instruire ces questionnements, l'auteur présente une approche de l'activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l'épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l'institution de l'enseignant réfèrent. L'ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L'analyse du travail d'enseignant référent, proposée par la suite, s'articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l'entrée hexagonale dans l'ère inclusive."
Sujet :
Enseignants référents -- France
Intégration scolaire -- France
Enfants handicapés -- Éducation -- France.
Besoins éducatifs particuliers -- France
Maisons départementales des personnes handicapées -- France
Projets personnalisés de scolarisation -- France
Équipes de suivi de scolarisation -- France
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
371.9 LAV
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.