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Islam et éducation -- France -- 1990-2020
Islam et laïcité -- France -- 1990-2020
Discrimination en éducation -- France -- 1990-2020
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Langar , Samia , 19..-....
Falaize , Benoit , 1950-.... , historien
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Auteur :
Langar , Samia , 19..-....
Titre :
Islam et école en France : une enquête de terrain , Samia Langar ; préface de Benoit Falaize
Editeur :
Lyon : Presses universitaires de Lyon , DL 2021
Description :
1 volume (230 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN:
978-2-7297-1260-0 , br. , 20 EUR
Notes :
Bibliogr. et webliogr. p. [225]-230. Notes bibliogr.
Pourquoi et comment sommes-nous passés de la Marche des Beurs de 1983, revendiquant l égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l école ? C est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage. Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette question de l islam , la chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant issus de l immigration . Les questions d intégration, d identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d exclusion, et son expression est avant tout celle d une aspiration intérieure et non d une revendication collective.
Sujet :
Islam et éducation -- France -- 1990-2020
Islam et laïcité -- France -- 1990-2020
Discrimination en éducation -- France -- 1990-2020
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