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    Auteur : 
    Langar , Samia , 19..-....
    Titre : 
    Islam et école en France : une enquête de terrain , Samia Langar ; préface de Benoit Falaize
    Editeur : 
    Lyon : Presses universitaires de Lyon , DL 2021
    Description : 
    1 volume (230 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    ISBN: 
    978-2-7297-1260-0 , br. , 20 EUR
    Notes : 
    Bibliogr. et webliogr. p. [225]-230. Notes bibliogr.
    Pourquoi et comment sommes-nous passés de la Marche des Beurs de 1983, revendiquant l égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l école ? C est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage. Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette question de l islam , la chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant issus de l immigration . Les questions d intégration, d identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d exclusion, et son expression est avant tout celle d une aspiration intérieure et non d une revendication collective.
    Sujet : 
    Islam et éducation -- France -- 1990-2020
    Islam et laïcité -- France -- 1990-2020
    Discrimination en éducation -- France -- 1990-2020
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