Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Thèses et écrits académiques
Parcourir le catalogue
par auteur:
Landès , Sophie , 1986-....
Numa-Bocage , Line , 19..-....
Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
Kalubi , Jean-Claude
Merri , Maryvonne
Roquet , Pascal , 1963-....
Janner-Raimondi , Martine , 1959-.... , professeure des universités en sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
Affichage MARC
Auteur :
Landès , Sophie , 1986-....
Numa-Bocage , Line , 19..-....
Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
Kalubi , Jean-Claude
Merri , Maryvonne
Roquet , Pascal , 1963-....
Janner-Raimondi , Martine , 1959-.... , professeure des universités en sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise , 1991-2019
École doctorale Droit et Science politique , Cergy, Val d'Oise)
BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
Titre :
Organisation conceptuelle de l'activité d'adaptation du psychomotricien : une approche par le sensible de l'analyse de l'activité dans une perspective de didactique professionnelle. , Sophie Landès ; sous la direction de Line Numa-Bocage
Editeur :
2018
Notes :
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : BONHEURS (Laboratoire), Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Béatrice Mabilon-Bonfils (Président du jury) ; Line Numa bocage, Pascal Roquet, Martine Janner-Raimondi (Membre(s) du jury) ; Jean-Claude Kalubi, Maryvonne Merri (Rapporteur(s))
Thèse de doctorat Sciences de l'éducation - Cergy Cergy-Pontoise 2018
Le métier de psychomotricien appartient à la catégorie des métiers dits de la relation . La perspective dans laquelle s inscrit ce travail, le cadre conceptuel dans lequel il s ancre, diffèrent donc de ceux propres à une activité de production : son travail se caractérise par sa nature interactionnelle. Les pratiques des psychomotriciens sont à la croisée de la thérapie, de la rééducation et de l'éducation. Elles concernent les personnes de tous les âges, allant du sujet sain au sujet malade en passant par celui rencontrant des difficultés circonstancielles. L étendue du champ de compétences et l extension des domaines d intervention nous amènent à poser la question de la spécificité de l activité du psychomotricien en situation d interaction avec ses patients ou avec ses partenaires de séance. Notre recherche porte sur l analyse de cette activité professionnelle. Il ne s agit pas d étudier son travail ou de décrire son emploi. Son activité, telle qu il la réalise en situation d intervention et telle qu il l organise au cours de son développement spatial et temporel, est la dimension de son métier que nous cherchons à comprendre. Dans les processus de conceptualisation sous-jacents à la conduite de son activité en situation opèrent des formes d organisation invariante de son activité et des concepts organisateurs de cette activité. Le cadre théorique dans lequel s ancre notre démarche est celui de la didactique professionnelle. Notre analyse se fonde sur une approche interactionnelle et multimodale de l activité professionnelle, une approche de l activité par le sensible. Il apparaît dans cette activité une forme de développement spécifique que nous appelons "stratégie chorégraphique". Elle se décline dans une dynamique organisationnelle sous-tendue par la mise en œuvre d un schème spécifique, celui que nous nommons le sens de l équilibre . Composition, mesure et souplesse le caractérisent.Notre recherche recèle des enjeux relatifs à la formation professionnelle. Elle comporte également des perspectives de développement professionnel.
Psychomotor therapists belong to the category of the professions of the relation. The perspective of this profession and its conceptual field in which it is anchored differ from those related with an activity of production; This professional activity is entirely characterized by its interactional nature. The approaches of psychomotor therapists are at the intersection of therapy, rehabilitation and/or education. Originally addressed to children with a compromised development, those practices are now relevant to people of all ages, from the healthy to sick subjects as well as to subjects having circumstantial difficulties. The scope of the field of competence and the extension of the fields of intervention leads us to question the specificity of the activity of the psychomotor therapist while he intervenes with his patients or his partners of working session. Our research focuses on the analysis of this professional activity. The matter is not to study the work or to describe the job. The way of he realizes his activity in situation of intervention and the way he organize its spatial and temporal development are what we attempt to understand. In the processes of conceptualization that underlie the conduct of one's activity in a situation, there are forms of invariant organization of one's activity, concepts that organize it.Our research takes place in the theoretical framework of adult learning, i.e. professional didactics. Our analysis is based on an interactional and multimodal approach of the professional activity, an approach through the sensible. In this activity appears a specific structure of development that we call "choregraphical strategy". It comes in an organizational dynamic underlied by the implementation of a specific pattern, that we call sens of balance pattern . Composition, moderation and flexibility characterize it. Our research contains issues related to professional training. It also includes opportunities for professional development.
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf
URL:
(Accès au texte intégral)
http://www.theses.fr/2018CERG0939/document
http://www.theses.fr/2018CERG0939/abes
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03663733
Sujet :
Thèses et écrits académiques
Exemplaires
Pas de données exemplaires
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.