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  •  Equipes Traitement de l'Information et Systèmes , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
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    Auteur : 
    Ben Charrada , Tarek , 1995-....
    Tabia , Hedi , 1984-....
    Lavoué , Guillaume , 1978-....
    Aouada , Djamila
    Ovsjanikov , Maks
    Laga , Hamid , 19..-...
    Chetouani , Aladine , 1981-...
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Equipes Traitement de l'Information et Systèmes , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    Reconstruction d'objets 3D à partir d'une image monoculaire en utilisant l'apprentissage profond. , Tarek Ben Charrada ; sous la direction de Hedi Tabia
    Editeur : 
    2022
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI)
    Partenaire(s) de recherche : ETIS - Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Guillaume Lavoué (Président du jury) ; Hedi Tabia, Djamila Aouada, Maks Ovsjanikov, Yulia Gryaditskaya, Hamid Laga, Aladine Chetouani (Membre(s) du jury) ; Guillaume Lavoué, Djamila Aouada (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) - ED EM2PSI CY Cergy Paris Université 2022
    Comprendre le monde 3D qui nous entoure est un problème fondamental. Cependant, apprendre à reconstruire efficacement une scène 3D reste un problème ouvert. Les nuages de points 3D utilisés pour représenter des objets 3D manquent de la notion de structure. Ainsi, il est difficile de faire apprendre un réseau de neurones à générer un nuage de points. Les méthodes de reconstruction 3D existantes qui ont tenté de résoudre ce problème reposent sur des architectures complexes de bout en bout avec des coûts de calcul élevés. Les travaux antérieurs qui utilisent des représentations Mesh sont basés sur des modèles (templates). Ainsi, ils sont limités à la reconstruction d'objets qui ont la même topologie que le modèle. Les méthodes qui utilisent des grilles volumétriques comme représentations intermédiaires sont gourmandes en termes de mémoire et coûteuses en temps de calcul. Cela limite leurs applications dans des scénarios réels. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur le problème de la reconstruction des objects 3D en temps réel à partir d'une image monoculaire. Nous apportons les contributions suivantes : Tout d'abord, nous proposons un nouveau mécanisme pour découpler le problème de reconstruction 3D du problème d'apprentissage de structure (ou de topologie) 3D, rendant la reconstruction 3D d'objets de topologies arbitraires plus facile à apprendre. Le réseau résultant ne nécessite que 6,33 ms pour reconstruire 10 000 points sans aucun compromis de précision. Deuxièmement, nous proposons un nouvel algorithme qui permet aux réseaux de neurones d'apprendre à ajuster, à l'aide d'opérations de suppression, la topologie du modèle pour mieux s'adapter à la topologie de l'objet cible. Enfin, nous proposons une nouvelle couche de triangulation apprenable qui apprend de manière non supervisée, en utilisant l'apprentissage par renforcement, la meilleure triangulation d'un nuage de points permettant ainsi l'apprentissage de bout en bout de la reconstruction de maillage à partir d'une seule image monoculaire. Ainsi, nos expériences sur des benchmarks publics montrent que la méthode proposée surpasse l'état de l'art en termes de qualité visuelle, de précision de reconstruction et de temps de calcul.
    Understanding the 3D world that surrounds us is a fundamental problem in computer vision. However, learning to efficiently reconstruct a 3D scene remains an open problem. 3D point clouds used to represent 3D objects lack the notion of structure. Thus, they are hard to learn using neural networks, especially for the 3D reconstruction from monocular RGB images. Existing 3D reconstruction methods that tried to address this problem rely on complex end-to-end architectures with high computational costs . Prior works that use mesh representations are template based. Thus, they are limited to the reconstruction of objects that have the same topology as the template. Methods that use volumetric grids as intermediate representations are computationally expensive. This limits their application in real-time scenarios.In this thesis, we focus on the problem of light-weight tractable mesh reconstruction from single RGB images. We make the following contributions: First, we propose a novel mechanism for decoupling the 3D reconstruction problem from the 3D structure (or topology)-learning problem, making the 3D reconstruction of objects of arbitrary topologies tractable and thus easier to learn. As such, the resulting network requires only 6.33 ms to reconstruct 10k points without any accuracy trade-offs. Second, we propose a novel reinforcement learning framework that enables neural networks to learn how to adjust, using pruning operations, the topology of the template to best fit the topology of the target object. Finally, we propose a novel learnable triangulation layer which learns in a non-supervised manner, using reinforcement learning, the best triangulation of a point cloud thus enabling end-to-end training of single-view mesh reconstruction. As such, our experiments on public benchmarks show that the proposed method outperforms the state-of-the-art in terms of visual quality, reconstruction accuracy, and computational time
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