Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Thèses et écrits académiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Koné , Raphaël
     
  •  
  •  Numa-Bocage , Line , 19..-....
     
  •  
  •  Kalubi , Jean-Claude
     
  •  
  •  Derivois , Daniel , 1971-....
     
  •  
  •  Mailles-Viard Metz , Stéphanie
     
  •  
  •  Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
     
  •  
  •  Paré-Kaboré , Afsata
     
  •  
  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
  •  
  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
  •  
  •  BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Koné , Raphaël
    Numa-Bocage , Line , 19..-....
    Kalubi , Jean-Claude
    Derivois , Daniel , 1971-....
    Mailles-Viard Metz , Stéphanie
    Mabilon-Bonfils , Béatrice , 19..-....
    Paré-Kaboré , Afsata
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    BONHEURS , Cergy-Pontoise , 2018-
    Titre : 
    Processus et stratégies de médiation didactique lors des apprentissages professionnels accompagnés : Étude de cas auprès des soudeurs au Burkina Faso. , Raphaël Koné ; sous la direction de Line Numa-Bocage
    Editeur : 
    2022
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Jean-Claude Kalubi (Président du jury) ; Line Numa-Bocage, Daniel Derivois, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Béatrice Mabilon-Bonfils, Afsata Paré-Kaboré (Membre(s) du jury) ; Daniel Derivois, Stéphanie Mailles-Viard Metz (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2022
    Cette thèse vise à comprendre les processus de médiation didactique et les stratégies pédagogiques développées lors des apprentissages professionnels accompagnés. Aussi, nous nous sommes demandé comment sont articulés les processus d enseignement-apprentissage dans des structures qui ne relèvent pas de l école. Pour notre étude, les ateliers de soudure semblaient tout indiqués. Nous avons choisi de mener notre recherche au Burkina Faso en choisissant de nous inscrire dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006), car celle-ci permet de comprendre l articulation entre les apprentissages et l activité professionnelle. Dans le contexte africain et particulièrement burkinabé, il est difficile de parler de formation sans parler de culture et d éducation. La prise en compte de l environnement et des réalités locales selon Ki- Zerbo (1990), est un préalable à la réussite des apprentissages et au développement des personnes et des États, car il n y a pas de développement sans éducation et sans une formation qui corresponde aux besoins des populations (Paré-Kaboré, 2013). Dans les ateliers, les tuteurs sont à la fois des formateurs, des managers et des éducateurs. Ils ont su être résilients (Anaut, 2005) ; (Manciaux, 2010) ; (Cyrulnik, 2019) pour affronter les difficultés et les surmonter. Au fil du temps, bien que non scolarisés, ils ont développé des stratégies spécifiques pour accompagner (Bruner, 1983) et former leurs apprentis en s appuyant sur de solides leviers. L analyse des processus et des stratégies de formation à travers la médiation didactique (Numa Bocage, 2007, 2015), nous permet de comprendre alors la pertinence des procédés didactiques et des choix pédagogiques, mais aussi de saisir les contours de l imbrication du couple formation-apprentissage. L activité de l artisan soudeur est souvent complexe. Elle est médiatisée par des instruments techniques et symboliques qui sont des construits sociaux (Rabardel, 1995 ; Leplat, 1997). Sa compréhension nécessite des études approfondies. En effet, l observation au plus près de l activité dans les ateliers nous a permis de comprendre la complexité du rapport au savoir (Charlot, 1993, 2001) des apprentis et des tuteurs. À partir de nos lectures et de nos enquêtes de terrain, nous avons constitué notre base de données (transcriptions d'entretiens, photographies, documents vidéos, journal de bord). L analyse de leurs contenus à partir des travaux de référence (Bardin, 1977, 2018) ; (Tardy, 1968) ; (Forest, 2013) nous a donné des résultats pleins de renseignements. À travers ceux-ci, il s agit de penser les leviers pour des formations pratiques et académiques. Il s'agit aussi de penser à mettre en place des accompagnements adaptés aux besoins de ces artisans, soudeurs ou autres, pour la création de petites entreprises et la gestion d ateliers au quotidien en privilégiant des axes de développement devant favoriser leur épanouissement personnel et socio-professionnel. Mots clés : Apprentissages professionnels accompagnés, médiation didactique, stratégies pédagogiques, didactique professionnelle, accompagnement, tuteur de résilience, formation, éducation, rapport au savoir.
    This thesis aims to understand the processes of didactic mediation and the pedagogical strategies developed during accompanied professional learning. Also, we wondered how teaching-learning processes are articulated in non-school structures. For our study, the welding workshops seemed to be the right place. We chose to conduct our research in Burkina Faso by choosing to work in the field of vocational didactics (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006), because this field makes it possible to understand the articulation between learning and the professional activity.In the African context, and particularly in Burkina Faso, it is difficult to talk about training without talking about culture and education. Taking into account the environment and local realities according to Ki- Zerbo (1990), is a prerequisite for successful learning and the development of people and states, because there is no development without education and without training that corresponds to the needs of the people (Paré-Kaboré, 2013). In the workshops, the tutors are trainers, managers and educators all at the same time. They have been resilient (Anaut, 2005); (Manciaux, 2010); (Cyrulnik, 2019) in facing and overcoming challenges. Over time, although unschooled, they have developed specific strategies to accompany (Bruner, 1983) and train their apprentices by relying on solid levers. The analysis of training processes and strategies through didactic mediation (Numa Bocage, 2007, 2015), allows us to understand the relevance of didactic processes and pedagogical choices, but also to grasp the contours of the interweaving of the training-learning couple. The activity of the artisan welder is often complex. It is mediated by technical and symbolic instruments that are social constructs (Rabardel, 1995; Leplat, 1997). Its understanding requires in-depth studies. Indeed, close observation of workshop activities has enabled us to understand the complexity of the relationship to knowledge (Charlot, 1993, 2001) of apprentices and tutors. Based on our readings and our field surveys, we built up our database (interview transcripts, photographs, video documents, logbooks). The analysis of their contents from reference works (Bardin, 1977, 2018); (Tardy, 1968); (Forest, 2013) gave us results full of information. Through these, it is a matter of thinking about the levers for practical and academic training. It is also a question of thinking about setting up accompaniments adapted to the needs of these craftsmen, welders or others, for the creation of small businesses and the management of workshops on a daily basis by privileging the axes of development that should favor their personal and socio-professional growth.
    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information