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  •  Ngom , Mame Cheikh , 1967-....
     
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  •  Desponds , Didier , 1958-....
     
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  •  Bergel , Pierre , 1958-.... , enseignant-chercheur en géographie
     
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  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
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  •  Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  Laboratoire PLACES , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
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    Auteur : 
    Ngom , Mame Cheikh , 1967-....
    Desponds , Didier , 1958-....
    Bergel , Pierre , 1958-.... , enseignant-chercheur en géographie
    Kamden , Pierre
    Diop , Amadou , 1954-....
    Lombard , Jérôme , 1961-....
    Choplin , Armelle , 1978-....
    Lesourd , Michel , 1947-....
    Ba , Abdoul Hameth
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Laboratoire PLACES , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    Les enjeux de l'étalement périphérique des villes au Sénégal : Analyse des dynamiques urbaines, des conflits et des tensions dans le triangle Dakar, Thiès et MBour (Cas de l'autoroute à péage, de la forêt de Thiès et du foncier de Diass). , Mame Cheikh Ngom ; sous la direction de Didier Desponds
    Editeur : 
    2021
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
    Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de géographie et d'aménagement (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Pierre Bergel (Président du jury) ; Didier Desponds, Pierre Bergel, Pierre Kamden, Jérôme Lombard, Armelle Choplin, Michel Lesourd, Abdoul Hameth Ba (Membre(s) du jury) ; Pierre Kamden, Amadou Diop (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Géographie CY Cergy Paris Université 2021
    Avec une rapide croissance démographique et une urbanisation accélérée, les villes d'Afrique au Sud du Sahara ont connu des formes d'étalement périphérique qui risquent de compromettre les relations d'interdépendance entre la ville et la campagne. Dakar n'en est pas une exception car son étalement a engendré des conflits fonciers qui font l'objet de la recherche. Pour mieux comprendre les enjeux de cette crise urbaine, l'étude se focalise sur l'emprise de l'autoroute à péage, les terres agricoles et pastorales de Diass et l'emprise de la forêt classée de Thiès. La méthodologie se résume autour de la revue documentaire, la collecte des données qualitatives et quantitatives et le traitement des informations. Il ressort de l'étude que les projets de l'État ont entrainé des coupures urbaines et l'étalement impacte sur les villes et l'environnement. La conurbation entre Dakar-Thiès et Mbour soulève des conflits dus aux expropriations foncières dans les zones d'habitation, les zones agricoles et les zones classées. L'étalement de Dakar est tributaire de sa croissance démographique, sa position excentrée et les dysfonctionnements dans les politiques d'aménagements du territoire. À cause de sa proximité de Dakar et de sa position centrale dans le l'interface, Diass devient la zone de convergence des grands projets de l'État. Les externalités, induites par la gentrification, la périurbanisation et le découpage territorial entre Thiès et Fandène, accentuent les empiétements sur l'emprise de la forêt classée de Thiès. Ces conflits asymétriques sur le foncier découlent sur la persistance de la pauvreté urbaine et rurale et les aléas générés par les reconversions territoriales et les mutations socioéconomiques. Les stratégies de régulation des conflits, reposant sur le recasement et les indemnisations, sont aléatoires car les démarches sont exclusives et les mesures d'accompagnement insuffisantes.Mots clés : étalement, urbain, conflit, foncier, forêt, emprise, autoroute, terre et interface
    Summary of the thesisWith rapid population growth and accelerated urbanization, the cities of Africa south of the Sahara have experienced forms of peripheral sprawl that risk compromising the interdependent relationship between city and countryside. Dakar is no exception, as its sprawl has given rise to land disputes, which are the subject of research. To better understand the challenges of this urban crisis, the study focuses on the influence of the toll motorway, the agricultural and pastoral lands of Diass and the influence of the classified forest of Thiès. The methodology is summarized around the documentary review, the collection of qualitative and quantitative data and the processing of information. The study shows that state projects have led to urban cuts and sprawl is affecting cities and the environment. The conurbation between Dakar-Thiès and Mbour raises conflicts due to land expropriation in residential areas, agricultural areas and classified areas. Dakar's sprawl is dependent on its demographic growth, its out-of-center position and the dysfunctions in land use planning policies. Because of its proximity to Dakar and its central position in the interface, Diass becomes the focal point for major government projects. The externalities, induced by gentrification, peri-urbanization and the territorial division between Thiès and Fandène, accentuate the encroachments on the influence of the classified forest of Thiès. These asymmetric land tenure conflicts stem from the persistence of urban and rural poverty and the hazards generated by territorial reconversions and socioeconomic changes. Conflict regulation strategies, based on resettlement and compensation, are uncertain because the procedures are exclusive and the support measures insufficient.Keywords: sprawl, urban, conflict, land tenure, forest, right-of-way, highway, land and interface
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    (Accès au texte intégral) http://www.theses.fr/2021CYUN1195/document
    http://www.theses.fr/2021CYUN1195/abes
    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
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