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  • Montherlant , Henry de , 1895-1972
     
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      par auteur:
     
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  •  Mansouri , Hassouna , 1970-....
     
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  •  Coste , Claude , 1957-....
     
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  •  Schaffner , Alain , 19..-.... , spécialiste de littérature française
     
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  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
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  •  Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
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  •  Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Mansouri , Hassouna , 1970-....
    Coste , Claude , 1957-....
    Schaffner , Alain , 19..-.... , spécialiste de littérature française
    Tettamanzi , Régis , 1962-....
    Zlitni-Fitouri , Sonia
    Kallel , Monia
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Titre : 
    L'Afrique du Nord dans l'oeuvre d'Henry de Montherlant : par-delà la tentation féerique et l'anticolonialsme , Hassouna Mansouri ; sous la direction de Claude Coste
    Editeur : 
    2022
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
    Partenaire(s) de recherche : Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Alain Schaffner (Président du jury) ; Claude Coste, Régis Tettamanzi, Sonia Zlitni-Fitouri, Monia Kallel (Membre(s) du jury) ; Régis Tettamanzi, Sonia Zlitni-Fitouri (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Littérature française et comparée CY Cergy Paris Université 2022
    Nous formons le projet d interroger l œuvre de Montherlant, en prenant comme perspective, le rôle qu ont joué l Afrique du Nord et la découverte de la culture orientale dans le changement de sa vision du monde. A la veille de 1925, Montherlant est en pleine gloire littéraire. Pourtant, il perd aussi bien le goût du succès que celui de la vie. Après la mort de sa grand-mère, dernière attache familiale et, avec le sentiment d avoir accompli ce qui était à accomplir dans la littérature, il est pris d un désir d appareillage . Il part en voyage en Méditerranée. Sans rompre complètement avec la métropole, il séjourne en Italie, en Espagne, et surtout en Afrique du Nord, jusqu en 1935, date du dernier retour d Alger. En Afrique, Montherlant retrouve et le goût de la vie et la joie de l écriture. Sa journée est remplie de deux activités : le travail frénétique d écrivain (lecture et écriture) et la drague des boys maghrébins. Cette aventure africaine inscrit Montherlant dans la tradition du voyage sensuel au Maghreb et dans les colonies. Il fait deux découvertes essentielles : la poésie orientale et la réalité coloniale. Cette dernière l amène à changer d angle : l enchantement qu il éprouve au début de l aventure africaine tourne à la désillusion.Nous consacrons notre recherche aux œuvres qui sont inspirées par le Maghreb et par la culture arabo-musulmane. Mentionnons, à titre indicatif, ces œuvres : Aux Fontaines du désirs (1927), Coups de soleil (1950), La Rose de sable (1968), et Un Assassin est mon maître (1971) Adoptant une approche transversale, nous ferons des croisements avec des œuvres postérieures à la période africaine et d autres qui la précèdent, pour interroger les moments de rupture et de continuité dans l ensemble de l œuvre montherlantienne. Après avoir interrogé la tentation féerique et remis en question la dimension anticolonialiste, nous analysons l esprit de liberté en mettant l accent sur les paradoxes qui en découlent. L obsession de la jouissance physique est contredite par l univers de faiblesse à laquelle Montherlant est confronté. Il cherche à trouver l articulation convenable entre la jouissance, d une part, et l idée de la faiblesse qu il vit au quotidien, dans son corps même et dans la réalité qu il observe, d autre part. Dans son projet d étudier l âme humaine dans sa contradiction avec les convenances sociales, il fait apparaître un nouveau type de personnages angéliques et diaboliques, en même temps. Le thème du plaisir et la question coloniale sont considérés au prisme du principe de l alternance et du syncrétisme. Cette philosophie, de l élévation poétique et du détachement, se laisse voir à travers la manière dont le sujet compose avec les contradictions du monde et les siennes propres.
    We intend to examine Montherlant's work from the perspective of the role that North Africa and the discovery of oriental culture played in changing his vision of the world. On the eve of 1925, Montherlant was at the height of his literary fame. However, he loses the taste of success as well as that of life. After the death of his grandmother, his last family tie, and with the feeling that he had accomplished what needed to be accomplished in literature, he was seized by a desire to "set sail". He leaves on a trip to the Mediterranean. He stays, without breaking completely with the metropolis, in Italy, in Spain, and especially in North Africa, until 1935, date of his last return from Algiers. In Africa, Montherlant rediscovers both the taste for life and the joy of writing. His day is filled with two activities: the frenetic work of a writer (reading and writing) and the flirting with North African "boys". This African adventure places Montherlant in the tradition of sensual travel in the Maghreb and the colonies. He made two essential discoveries: oriental poetry and colonial reality. The latter leads him to change his perspective: the enchantment he feels at the beginning of the African adventure turns to disillusionment.We dedicate our research to works inspired by the Maghreb and by the Arab-Muslim culture. These include for exemple, Aux Fontaines du désirs (1927), Coups de soleil (1950), La Rose de sable (1968), Un Assassin est mon maître (1971). Adopting a transversal approach, we will cross-reference with works from the African period and others that precede it, in order to question the moments of rupture and continuity in the whole of Montherlant's work. After having questioned the fairy-tale temptation and questioned the anti-colonialist dimension, we analyze the spirit of freedom by emphasizing the paradoxes that arise from it. The obsession with physical enjoyment is in contradiction to the universe of weakness with which Montherlant is confronted. He seeks to find the proper articulation between jouissance, on the one hand, and the idea of frailty that he experiences in his daily life, in his own body and in the reality he observes. In his project to study the human soul in its contradiction with social conventions, he brings forth a new type of characters who are angelic and diabolic at the same time. The theme of pleasure and the colonial question are considered through the prism of the principle of alternation and syncretism. This philosophy of poetic elevation and detachment, can be seen in the way the subject deals with the contradictions of the world and of his own.
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    Sujet : 
    Montherlant , Henry de , 1895-1972
    Thèses et écrits académiques
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