Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Parcourir le catalogue
  par auteur:
 
  •  
  •  Godo , Emmanuel , 1965-....
     
  •  
  •  KIRSCHER , M-AGNES
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Godo , Emmanuel , 1965-....
    Titre : 
    POETIQUE DE VENISE : MAURICE BARRES ET LE LIEU DE L'ECRITURE , EMMANUEL GODO ; SOUS LA DIRECTION DE M-AGNES KIRSCHER
    Editeur : 
    [S.l.] , [s.n.] -- 1995
    Description : 
    2 vol. (454 p.)
    Notes : 
    1995LIL30003
    Thèse de doctorat LITTERATURE FRANCAISE Lille 3 1995
    "C'EST A VENISE QUE J'AI DECIDE TOUTE MA VIE" ECRIT BARRES EN PREFACANT SA TRILOGIE DU CULTE DU MOI, EN 1892. VENISE REPRESENTE EN EFFET LE LIEU FONDATEUR DE SON EXPERIENCE D'ECRIVAIN. D'ABORD VILLE DE L'INDIVIDUALISME TRIOMPHANT, DE LA RECLUSION ORGUEILLEUSE ET DE L'EDIFICATION DE SOI, VENISE DEVIENT PROGRESSIVEMENT LA VILLE DES MIASMES, DU POURRISSEMENT ET DE LA VOLUPTE MORBIDE. CETTE METAMORPHOSE DE LA FIGURE DE LA VILLE, COROLLAIRE DE L'ENRACINEMENT LORRAIN DE BARRES, PERMET DE RENDRE COMPTE DE L'EVOLUTION PROFONDE DE L'OEUVRE MAIS EN MEME TEMPS DE SA COHERENCE. MELANGE DE FASCINATION ET DE REPULSION, DE DESIR ET DE REJET, LE RAPPORT DE BARRES A VENISE RESSEMBLE A CELUI QU'IL ENTRETIENT AVEC L'ECRITURE. LA THESE ETUDIE LES DIVERSES FIGURATIONS DE VENISE DANS L'OEUVRE - VENISE EGOTISTE D'UN HOMME LIBRE (1889), VENISE ROMANESQUE DE L'ENNEMI DES LOIS (1892) ET DE L'APPEL AU SOLDAT (1900), VENISE POETIQUE D'AMORI ET DOLORI SACRUM (1903) - ET MONTRE COMMENT CHACUNE PROPOSE UNE REFLEXION SUR L'ACTE MEME D'ECRIRE, SES PROCEDURES ET SES ENJEUX.
    "VENICE IS THE PLACE WHERE MY WHOLE LIFE WAS DECIDED" BARRES WROTE IN HIS INTRODUCTION TO HIS TRILOGY LE CULTE DU MOI IN 1892. AS A MATTER OF FACT VENICE REPRESENTS THE FOUNDING PLACE OF HIS EXPERIENCE AS A WRITER. BEING FIRST A CITY OF TRIUMPHANT INDIVIDUALISM, OF PROUD RECLUSION AND EDIFICATION OF THE SELF, VENICE GRADUALLY BECOMES THE CITY OF MIASMA, OF THE ROTTING AWAY AND OF MORBID VOLUPTUOUSNESS. THIS EVOLUTION OF THE RE-CREATION OF VENICE, WHICH APPEARS AS A CONSEQUENCE OF THE NEWLY-DISCOVERED AWARENESS OF THE AUTHOR'S LORRAINESE ROOTS, ENABLES US TO UNDERSTAND THE PROFOUND CHANGE IN HIS WORK AS WELL AS ITS COHERENCE. BEING A MIXTURE OF FASCINATION AND REPUGNANCE, ALSO OF DESIRE AND REJECTION, THE RELATIONSHIP BARRES BUILDS UP WITH VENICE LOOKS VERY MUCH LIKE THE ONE HE DEVELOPS WITH THE WRITING PROCESS. THIS THESIS STUDIES THE VARIOUS REPRESENTATIONS OF VENICE IN BARRES'WORKS - THE EGOTISTIC VENICE IN UN HOMME LIBRE (1889), THE NOVELISTIC VENICE IN L'ENNEMI DES LOIS (1892) AND L'APPEL AU SOLDAT (1900), THE POETICAL VENICE IN AMORI ET DOLORI SACRUM (1903) - AND IT ALSO SHOWS HOW EACH ONE OF THEM PROVIDES A REFLEXION ON THE WRITING PROCESS ITSELF IN ALL ITS BEARINGS.
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site des CercladesMagasinsB 004 839Prêt spécialDisponible
    Site des CercladesMagasinsB 004 840Prêt spécialDisponible


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information