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Politique des transports -- France
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par auteur:
Delevoye , Vanessa
Gay , Christophe , 19..-....
Landriève , Sylvie
Hasiak , Sophie , 19..-....
Passalacqua , Arnaud , 1978-....
Poinsot , Philippe , 1984-....
Vaslin , Julie
Javary , Claire-Marine
Huré , Maxime , 1983-.... , enseignant-chercheur en sciences politiques
Observatoire des villes du transport gratuit
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Auteur :
Delevoye , Vanessa
Hasiak , Sophie , 19..-....
Passalacqua , Arnaud , 1978-....
Poinsot , Philippe , 1984-....
Vaslin , Julie
Javary , Claire-Marine
Huré , Maxime , 1983-.... , enseignant-chercheur en sciences politiques
Observatoire des villes du transport gratuit
Titre :
La gratuité des transports : une idée payante ? , Observatoire des villes du transport gratuit , Vanessa Delevoye, Sophie Hasiak, Maxime Huré..., [et al.] ; avec la participation de Christophe Gay et Sylvie Landriève,...
Editeur :
Lormont : Le Bord de L'eau , DL 2022
Description :
1 vol. (138 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 cm
Collection :
Documents
ISBN:
978-2-35687-846-5 , br. , 15 EUR
Notes :
Bibliographie p.135-138. Notes bibliogr. Glossaire p. 129-134
Autres contributeurs : Claire-Marine Javary, Arnaud Passalacqua, Philippe Poinsot et Julie Vaslin
La gratuité engendre-t-elle une moindre qualité de service et davantage d'incivilités ? Les bus gratuits sont-ils vraiment remplis d'anciens cyclistes ? Peut-on dire de la gratuité qu'elle constitue une mesure écologique ? La gratuité des transports a le vent en poupe. Après les historiques Compiègne, Aubagne et Châteauroux, les agglomérations de Dunkerque, Niort, Calais et tout récemment Douai, ont rejoint le club des villes du transport gratuit. En 2023, Montpellier devrait être la toute première métropole à passer le cap, démontrant que la gratuité n'est pas réservée à une poignée de villes petites ou moyennes. Actuellement, 37 villes françaises pratiquent une forme de gratuité dite totale de leur réseau de transport en commun : la gratuité y est effective tous les jours de la semaine, pour toutes et tous, sans critère d'âge, de lieu de résidence ou de situation financière. Alors que peu d'hommes et de femmes en politique osent remettre en cause la gratuité lorsqu'elle est effective, chez les experts de la mobilité, on se déchire. Deux camps s'affrontent âprement : les anti et les pro-gratuité. Les arguments échangés sont aussi nombreux que les contre-vérités énoncées. Difficile d'y voir clair tant le débat est passionné, donnant davantage à voir dans les médias des schémas idéologiques solidement ancrés que des faits étayés... C'est dans ce contexte que les spécialistes de l'Observatoire des villes du transport gratuit ont rédigé cet ouvrage. Leur ambition ? Détricoter le fil des idées reçues les plus fréquemment entendues, aller au-delà du clivage " pour ou contre " et, enfin, considérer la gratuité pour ce qu'elle est : une politique publique comme une autre
Sujet :
Politique des transports -- France
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