Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire).
     
  •  
  • Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (secondaire)
     
  •  
  • Roman historique pour la jeunesse
     
  •  
  • Théâtre historique -- Dans la littérature pour la jeunesse
     
  •  
  • Shoah -- Dans la littérature -- Étude et enseignement
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Jaubert , Martine
     
  •  
  •  Lalagüe-Dulac , Sylvie Anne
     
  •  
  •  Louichon , Brigitte
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Jaubert , Martine
    Lalagüe-Dulac , Sylvie Anne
    Louichon , Brigitte
    Titre : 
    Fictions historiques en classe de français , numéro coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
    Editeur : 
    Lyon : École Normale Supérieure de Lyon , DL 2014
    Description : 
    1 vol. (247 p.) ; 24 cm
    ISBN: 
    978-2-84788-517-0 , br. , 18 EUR
    Notes : 
    N de : "Repères : recherches en didactique du français langue maternelle", ISSN 0755-7817, (2013) n 48
    Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Les usages didactiques en sont variés. Ce numéro s'intéresse particulièrement à celui des fictions - roman, album, théâtre - historiques. Sans être vrai, ce qui est raconté y est vraisemblable, historiquement vraisemblable mais c'est par le recours à la fois à des éléments fictionnels et à des stratégies discursives propres aux genres ou langages narratifs que la fiction historique fonctionne. L'hybridité (vérité des éléments historiques et fiction du récit englobant) est consubstantielle du genre. Ce numéro s'organise en deux ensembles. Le premier soulève, entre autres, la question de l'outil et de son choix dans un contexte de publications exponentielles d'ouvrages relevant de ce genre. Quelle fiction choisir ? Comment choisir ? L'analyse porte qur quelques-unes des caractéristiques des fictions proposées à la jeunesse en centrant l'approche sur une collection ou une thématique (par exemple la Shoah). Il s'attache aussi à mettre en évidence les difficultés que posent ces corpus au jeune lecteur mais aussi aux enseignants, en termes de choix, d'enjeux et de finalités. Le second ensemble porte sur les pratiques de classe. L'étude des usages des fictions historiques permet de questionner à nouveaux frais la question de la disciplinarité et de l'interdisciplinarité. La fiction historique, objet littéraire hybride et paradoxal, objet éditorial composite ou hétérogène est aussi du point de vue didactique, un objet qui interroge les découpages disciplinaires.
    Sujet : 
    Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire).
    Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (secondaire)
    Roman historique pour la jeunesse
    Théâtre historique -- Dans la littérature pour la jeunesse
    Shoah -- Dans la littérature -- Étude et enseignement
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site d'AntonyEspace livres809.897 FICPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information