Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire).
Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (secondaire)
Roman historique pour la jeunesse
Théâtre historique -- Dans la littérature pour la jeunesse
Shoah -- Dans la littérature -- Étude et enseignement
Parcourir le catalogue
par auteur:
Jaubert , Martine
Lalagüe-Dulac , Sylvie Anne
Louichon , Brigitte
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Jaubert , Martine
Lalagüe-Dulac , Sylvie Anne
Louichon , Brigitte
Titre :
Fictions historiques en classe de français , numéro coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Editeur :
Lyon : École Normale Supérieure de Lyon , DL 2014
Description :
1 vol. (247 p.) ; 24 cm
ISBN:
978-2-84788-517-0 , br. , 18 EUR
Notes :
N de : "Repères : recherches en didactique du français langue maternelle", ISSN 0755-7817, (2013) n 48
Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Les usages didactiques en sont variés. Ce numéro s'intéresse particulièrement à celui des fictions - roman, album, théâtre - historiques. Sans être vrai, ce qui est raconté y est vraisemblable, historiquement vraisemblable mais c'est par le recours à la fois à des éléments fictionnels et à des stratégies discursives propres aux genres ou langages narratifs que la fiction historique fonctionne. L'hybridité (vérité des éléments historiques et fiction du récit englobant) est consubstantielle du genre. Ce numéro s'organise en deux ensembles. Le premier soulève, entre autres, la question de l'outil et de son choix dans un contexte de publications exponentielles d'ouvrages relevant de ce genre. Quelle fiction choisir ? Comment choisir ? L'analyse porte qur quelques-unes des caractéristiques des fictions proposées à la jeunesse en centrant l'approche sur une collection ou une thématique (par exemple la Shoah). Il s'attache aussi à mettre en évidence les difficultés que posent ces corpus au jeune lecteur mais aussi aux enseignants, en termes de choix, d'enjeux et de finalités. Le second ensemble porte sur les pratiques de classe. L'étude des usages des fictions historiques permet de questionner à nouveaux frais la question de la disciplinarité et de l'interdisciplinarité. La fiction historique, objet littéraire hybride et paradoxal, objet éditorial composite ou hétérogène est aussi du point de vue didactique, un objet qui interroge les découpages disciplinaires.
Sujet :
Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire).
Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (secondaire)
Roman historique pour la jeunesse
Théâtre historique -- Dans la littérature pour la jeunesse
Shoah -- Dans la littérature -- Étude et enseignement
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site d'Antony
Espace livres
809.897 FIC
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.