Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Systèmes d'enseignement
Sociologie de l'éducation
Éducation -- Finalités
Éducation et État
Parcourir le catalogue
par auteur:
Mangez , Éric
Draelants , Hugues
Dumay , Xavier
Verhoeven , Marie
Bouhon , Mathieu
Devos , Lisa
Dupriez , Vincent
Cattonar , Branka
Gain , Vivien , 19..-....
Jadot , Évelyne
Tay , Dzifanu , 19..-....
Van den Broeck , Pieter
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Mangez , Éric
Draelants , Hugues
Dumay , Xavier
Verhoeven , Marie
Bouhon , Mathieu
Devos , Lisa
Dupriez , Vincent
Cattonar , Branka
Gain , Vivien , 19..-....
Jadot , Évelyne
Tay , Dzifanu , 19..-....
Van den Broeck , Pieter
Titre :
L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération , sous la direction de Eric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay... [et al.]
Editeur :
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2023
Description :
1 vol. (207 pages) : ill., couv. ill. ; 24 cm
Collection :
Ouvertures sociologiques , 0777-5235
ISBN:
978-2-8073-5090-8 , br. , 26,90 EUR
Notes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Autre contribution : Marie Verhoeven (directrice de publication), Mathieu Bouhon, Lisa Devos, Vincent Dupriez, Branka Cattonar, Vivien Gain, Evelyne Jadot, Dzifanu Tay, Pieter Vanden Broeck (auteurs)
L école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu est-on en droit d attendre d un élève, d un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l indétermination qui règne. Ce livre rend compte d un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l école et l éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement. Le livre s intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ? La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes. Destiné aux étudiants et chercheurs en sociologie et en sciences de l éducation, mais aussi aux personnes soucieuses de l école et de ses évolutions.
Sujet :
Systèmes d'enseignement
Sociologie de l'éducation
Éducation -- Finalités
Éducation et État
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
306.43 ECO
Prêt
Disponible
Réserver
Site de Saint-Germain-en-Laye
Salle 1 - St-Germain
306.43 ECO
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.