Mon compte
Ma liste - 0
Catalogue
Ressources numériques
Nouveautés
Liens utiles
Mon compte
Recherche rapide
Recherche avancée
Recherche alphabétique
Historique
Information
Recherche
Auteur
Titre
Sujet
Titre de revue
Collection
Cotes BU
Cotes ENSEA
Cotes IUFM
Modifier la recherche
>
CERGY
Elargir la recherche
Sur le même sujet :
Éducation -- Évaluation
Étudiants -- Évaluation
Éducation fondée sur la compétence
Enseignement supérieur
Parcourir le catalogue
par auteur:
Lemenu , Dominique
Gerard , François-Marie , 1953-....
Prégent , Richard , 1950-....
Bernard , Huguette
Kozanitis , Anastassis , 1971-....
Heinen , Elfriede
Rechercher sur Internet
Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
Aperçu dans Google Books
Affichage MARC
Auteur :
Lemenu , Dominique
Heinen , Elfriede
Titre :
Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur , coordonné par Dominique Lemenu, Elfriede Heinen ; préfaces de F.-M. Gérard, R. Pregent, H. Bernard... [et al.]
Editeur :
Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2015
Description :
1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm
Collection :
Guides pratiques : former & se former
ISBN:
978-2-8041-9060-6 , br.
Notes :
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 157-161. Glossaire
Autre(s) tirage(s) : 2018
Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel. L'ouvrage rappelle, avec nombre d'exemples à l'appui, comment évaluer des acquis d'apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d'élaboration d'une charte de l'évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique. L'évaluation de compétences implique des mises en situation. L'ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d'intégration de manière à guider le lecteur dans l'élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d'auto-évaluation des situations d'intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d'intégration. Un chapitre consacré à l'évaluation de la cohérence d'un programme à partir d'un extrait du référentiel de l'agence de la qualité de l'enseignement supérieur établit le lien entre l'approche programme basée sur les acquis d'apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par "les incontournables de l'approche par compétences", guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d'attention pour une amélioration constante de l'enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l'analyse des curriculums ou la mise en place de l'approche programme et de l'approche par compétences.
Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
Sujet :
Éducation -- Évaluation
Étudiants -- Évaluation
Éducation fondée sur la compétence
Enseignement supérieur
Exemplaires
Site
Emplacement
Cote
Type de prêt
Statut
Site de Cergy-Hirsch
Fonds général Livres
378 LEM
Prêt
Disponible
Réserver
Pour toute question,
contactez la bibliothèque
Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019
SirsiDynix
Tous droits réservés.