Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Éducation -- Évaluation
     
  •  
  • Étudiants -- Évaluation
     
  •  
  • Éducation fondée sur la compétence
     
  •  
  • Enseignement supérieur
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Lemenu , Dominique
     
  •  
  •  Gerard , François-Marie , 1953-....
     
  •  
  •  Prégent , Richard , 1950-....
     
  •  
  •  Bernard , Huguette
     
  •  
  •  Kozanitis , Anastassis , 1971-....
     
  •  
  •  Heinen , Elfriede
     
     
     Rechercher sur Internet
     
  •  
  • Localiser dans une autre bibliothèque (SUDOC) (PPN ou ISBN ou ISSN)
       Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Lemenu , Dominique
    Heinen , Elfriede
    Titre : 
    Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur , coordonné par Dominique Lemenu, Elfriede Heinen ; préfaces de F.-M. Gérard, R. Pregent, H. Bernard... [et al.]
    Editeur : 
    Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2015
    Description : 
    1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm
    Collection : 
    Guides pratiques : former & se former
    ISBN: 
    978-2-8041-9060-6 , br.
    Notes : 
    Notes bibliogr. Bibliogr. p. 157-161. Glossaire
    Autre(s) tirage(s) : 2018
    Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
    Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel. L'ouvrage rappelle, avec nombre d'exemples à l'appui, comment évaluer des acquis d'apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d'élaboration d'une charte de l'évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique. L'évaluation de compétences implique des mises en situation. L'ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d'intégration de manière à guider le lecteur dans l'élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d'auto-évaluation des situations d'intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d'intégration. Un chapitre consacré à l'évaluation de la cohérence d'un programme à partir d'un extrait du référentiel de l'agence de la qualité de l'enseignement supérieur établit le lien entre l'approche programme basée sur les acquis d'apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par "les incontournables de l'approche par compétences", guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d'attention pour une amélioration constante de l'enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l'analyse des curriculums ou la mise en place de l'approche programme et de l'approche par compétences.
    Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
    Sujet : 
    Éducation -- Évaluation
    Étudiants -- Évaluation
    Éducation fondée sur la compétence
    Enseignement supérieur
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    SiteEmplacementCoteType de prêtStatut 
    Site de Cergy-HirschFonds général Livres378 LEMPrêtDisponibleRéserver


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.0© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information