Catalogue 
 Ressources numériques 
 Nouveautés 
 Liens utiles 
 Mon compte 
   
Recherche rapideRecherche avancéeRecherche alphabétiqueHistoriqueInformation
Recherche    Modifier la recherche  
> CERGY
 
Elargir la recherche
 
 
 Sur le même sujet :
 
  •  
  • Thèses et écrits académiques
     
     Parcourir le catalogue
      par auteur:
     
  •  
  •  Hanin , Luc
     
  •  
  •  Dubois , Arnaud , 1970-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
     
  •  
  •  Monceau , Gilles , 19..-....
     
  •  
  •  Geffard , Patrick , 1956-....
     
  •  
  •  Canat , Sylvie
     
  •  
  •  Belanger Sabourin , Catherine
     
  •  
  •  CY Cergy Paris Université , 2020-....
     
  •  
  •  Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
     
  •  
  •  Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
     
     
     
     Affichage MARC
    Auteur : 
    Hanin , Luc
    Dubois , Arnaud , 1970-.... , enseignant-chercheur en sciences de l'éducation
    Monceau , Gilles , 19..-....
    Geffard , Patrick , 1956-....
    Canat , Sylvie
    Belanger Sabourin , Catherine
    CY Cergy Paris Université , 2020-....
    Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition , Cergy-Pontoise, Val d'Oise
    Ecole, mutations, apprentissages , 2010-
    Titre : 
    Du soi-élève au soi-enseignant : une approche clinique d'orientation psychanalytique , Luc Hanin ; sous la direction de Arnaud Dubois
    Editeur : 
    2023
    Notes : 
    Titre provenant de l'écran-titre
    Ecole(s) Doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
    Partenaire(s) de recherche : EMA - Ecole, mutations, apprentissages (Laboratoire)
    Autre(s) contribution(s) : Gilles Monceau (Président du jury) ; Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Sylvie Canat, Catherine Belanger Sabourin (Membre(s) du jury) ; Patrick Geffard, Sylvie Canat (Rapporteur(s))
    Thèse de doctorat Sciences de l'éducation CY Cergy Paris Université 2023
    Cette thèse, qui s inscrit dans le champ clinique d orientation psychanalytique en sciences de l éducation et de la formation, propose d analyser selon quelles modalités le soi-élève influence l enseignant à son insu dans sa pratique professionnelle. La thèse comporte 5 parties. La première partie est consacrée à la construction de l objet de recherche. Le chercheur y explore notamment les concepts de soi-élève et de soi-enseignant. La seconde partie, est consacrée au cadre théorique dans lequel cette recherche s inscrit. Le chercheur y expose notamment sa rencontre avec les savoirs de la psychanalyse puis explore la question de la scientificité de la démarche en ce qu elle a de singulier et de spécifique. Le cadre théorique ainsi posé permet de préciser le rapport entre le chercheur et son objet-sujet de recherche, et d exposer comment la construction singulière de son rapport au savoir s exprime à son insu dans sa pratique professionnelle. La troisième partie, présente la méthodologie mobilisée pour le recueil et l analyse des données, à savoir les groupes d analyse des pratiques professionnelles, les notes d après-coup, et le travail dans le cadre d un groupe supervision qui permet entre autre l élaboration du contre-transfert. A l aide de situations issues de groupes d analyse de pratiques que le chercheur a menés, il rend compte du travail d élaboration que sous-tend la démarche clinique d orientation psychanalytique afin de percevoir comment le soi-élève s exprime inconsciemment dans les pratiques des enseignant.e.s ou des formateurs. La quatrième partie, est consacrée à un entretien clinique de recherche effectué auprès d une enseignante d histoire géographie du secondaire. A l aide du matériel analysé, le chercheur examine selon quelles modalités son soi-élève l oriente dans sa pratique professionnelle et dans ses choix pédagogiques. La cinquième et dernière partie, propose d approfondir les concepts qui ont émergé lors de la recherche afin d étayer plus en profondeur les analyses, ainsi que de proposer quelques perspectives pour la formation des enseignants et la recherche.
    This thesis, which fits in the psychoanalytically-oriented clinical field of Éducationand training sciences, proposes to analyze the ways in which the pupil-self unwittingly influences the teacher in his or her professional practice. The thesis is divided into five parts.The first part is devoted to the construction of the research object. In particular, the researcher explores the concepts of pupil-self and teacher-self. The second part is devoted to the theoretical framework within which this research is embedded. In particular, the researcher describes his encounter with psychoanalytic knowledge, and then explores the question of the scientificity of the approach in all its singular and specific aspects. The theoretical framework thus established makes it possible to clarify the relationship between the researcher and his object-subject of research, and to show how the singular construction of his relationship to knowledge expresses itself unbeknownst to him in his professional practice.The third part presents the methodology used for data collection and analysis, i.e. the practice analysis groups, the subsequent notes, and the work in a supervision group, which, among other things, enables the elaboration of counter-transference.Using situations from groups of professionnel practices analysis groups that the researcher has led, he reports on the work of elaboration that underlies the psychoanalytically-oriented clinical approach, in order to perceive how the pupil-self unconsciously expresses itself in the teachers or trainers practices.The fourth part is devoted to a clinical research interview with a secondary school history-geography teacher. Using the analyzed material, the researcher examines the ways in which her pupil-self guides her professional practice and pedagogical choices. In the fifth and final part, the concepts that emerged during the research are explored in greater depth to thoroughly underpin the analyses, as well as to propose some perspectives for teacher training and research.
    Sujet : 
    Thèses et écrits académiques
    Ajouter à ma liste 
    Exemplaires
    Pas de données exemplaires


    Pour toute question, contactez la bibliothèque
    Horizon Information Portal 3.25_france_v1m© 2001-2019 SirsiDynix Tous droits réservés.
    Horizon Portail d'Information